Volkswagen
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Conservatrice, la marque au cheval cabré qui refuse de se plier à la conduite autonome ? Pas vraiment, surtout si l’on considère ces 5 modèles qui furent de véritables tournants pour la marque !
Sélectionner 5 voitures est une opération assez délicate, tant les exemplaires « révolutionnaires » furent nombreux chez Ferrari. On pense par exemple à la 275 GTB, la première Ferrari dont le châssis fut réellement soigné ou encore à la 308 GT4, la première Ferrari 2+2 de grande série à moteur V8 central et au dessin signé Bertone. On aurait également pu y inclure la récente 296 GTB, avec son inédit moteur V6 hybride. Choisir, c’est renoncer…
C’est probablement le modèle le plus important pour Ferrari. Avant ce modèle, les Ferrari de route étaient des voitures de course endimanchées. Avec la 250, Ferrari entre dans l’ère industrielle. La 250 GTE, la version 4 places, sera d’ailleurs écoulée à près de 1.000 exemplaires !
Si l’on fait abstraction de la Dino 206 GT qui ne porte pas le cheval cabré, la 365 GT4 BB est la première voiture de la marque à adopter un moteur en position centrale arrière. Et quel moteur : contrairement aux unités précédentes, ce V12 de 4,4 l est ouvert 180 degrés, avec des cylindres disposés à plat !
Encore une révolution pour la marque : en 1976, avec la 400, Ferrari présente une 4 places équipée de série d’une boîte automatique ! Une boîte manuelle était proposée en option mais la majorité des exemplaires furent équipés de l’unité supprimant la pédale de gauche. Aujourd’hui, tous les modèles neufs de la marque sont équipés de série d’une boîte automatique !
Dernier modèle conçu du vivant d’Enzo Ferrari, la F40 est la première voiture de la marque à faire appel à des matériaux très exotiques pour sa construction. Très radicale, la F40 est toujours adulée aujourd’hui, avec son redoutable V8 biturbo en position centrale arrière de près de 500 chevaux. Avec moins de 1,1 tonne sur la balance, il s’agit de l’une des voitures de route les plus extrêmes de tous les temps !
Cette supercar est un vrai tournant pour la marque : non seulement s’agit-il de la première voiture hybride rechargeable de la marque mais de plus, elle présente également une certaine démocratisation de la performance. Certes, un demi-million d’euros reste une coquette somme, mais vous profitez de la même puissance qu’une Bugatti Veyron, soit un millier de chevaux !
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