5 voitures mythiques présentées au salon de Bruxelles

Le salon de Bruxelles n’ayant pas lieu cette année, nous nous sommes replongés dans le passé en sélectionnant 5 voitures mythiques qui y furent présentées.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 janvier 2021
  • Divers

1951 : Ferrari 212

5 voitures mythiques présentées au salon de Bruxelles

Dans les années 50 et 60, Ferrari choisissait régulièrement Bruxelles pour présenter ses nouveautés. Le fort pouvoir d’achat des Belges et les bonnes relations qu’Enzo entretenait avec Jacques Swaters (l’Ecurie Francorchamps), y étaient pour quelque-chose… La 212, remplaçante des 166 et 195, fut présentée en avant-première à Bruxelles, en 1951. Voiture de course au V12 très pointu, elle habillait ses dessous rageurs des plus belles carrosseries.

1960 : Volvo P1800

5 voitures mythiques présentées au salon de Bruxelles

Serait-ce la plus sexy des Volvo ? En tous cas, c’est certainement la Volvo la plus cool, car elle fut la voiture officielle du « Saint », série télévisée des années 60 avec dans le rôle principal, un certain Roger Moore. Ce dernier fut d’ailleurs conquis par la voiture, au point qu’il en acheta un exemplaire pour son usage personnel !

1964 : Ferrari 330 GT 2+2

5 voitures mythiques présentées au salon de Bruxelles

Deuxième Ferrari 2+2 de série de l’histoire, premier modèle de la marque à dépasser les 1.000 exemplaires et voiture personnelle d’Enzo Ferrari, la 330 GT 2+2 est une Ferrari incontournable ! En effet, « Il Commendatore » préférait les 2+2 aux Berlinettes 2 places qu’il jugeait trop peu pratiques pour un usage routier. La 330 GT 2+2, avec ses 4 freins à disques et son V12 de 300 chevaux, est une GT étonnamment utilisable aujourd’hui.

1970 : Lamborghini Espada Série II

5 voitures mythiques présentées au salon de Bruxelles

Si l’Espada est présentée en première mondiale en 1968 au salon de Genève, la Série II, la version la plus désirable, le fut au salon de Bruxelles. La « Rolls-Royce italienne », comme la décrivait Ferruccio Lamborghini, corrigeait lors de ce facelift quelques erreurs de jeunesse, mais préservait l’essentiel : une ligne à couper le souffle signée Gandini, un habitacle accueillant 4 adultes et un V12 poussé à 350 chevaux.

1980 : Renault 5 Turbo

5 voitures mythiques présentées au salon de Bruxelles

Née à la fois pour homologuer un modèle de compétition et pour doper les ventes de la Renault 5, la R5 Turbo est probablement la voiture la plus invraisemblable jamais sortie des ateliers de la marque au losange. La gentille petite citadine se mue ici en monstre dopé par turbo, au moteur prenant la place de la banquette arrière et capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 7 secondes, un temps de supercar pour l’époque !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km