MINI
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La nouvelle Renault 5 électrique passée par le moule de la sportivité selon Alpine se précise. Elle arrivera bientôt sur le marché. Avec de belles surprises à la clé ?
Ce n’est pas un secret : Alpine prépare son interprétation sportive de la nouvelle Renault 5 qui va renaître à l’ère de la mobilité électrique. Alpine en a d’ailleurs déjà donné un avant-goût assez précis avec son concept A290_β. Le responsable du design du concept nous promettait, en nous le présentant, qu’il serait « fidèle à 85 % » au modèle définitif.
Cela semble se confirmer grâce à ce modèle de développement surpris par nos espions. On peut notamment découvrir que le style général des jantes du concept semble être bien passé par le moule de la production en série. Les jantes ont été simplifiées, certes, mais le motif « carré » est bien conservé.
Autre détail spécifique qui semble être fidèle au concept : on peut voir sur la face avant du modèle camouflé que des zones « plates » et « saillantes » restent bien présentes sur le pare-chocs avant. Mais aussi sur le sommet du capot. La version définitive pourrait donc bien conserver non seulement les phares « longues portées » sur son pare-chocs, comme sur les voitures de rallye, mais aussi le bosselage / prises d’air sur le capot découverts sur le concept.
En revanche, pour des raisons de réduction des coûts, la version Alpine de la Renault 5 n’abandonnera visiblement par les ouvrants postérieurs de cette dernière. Même si le concept était un coupé à 3 portes, le modèle de développement surpris ici compte en tous les cas bien 5 portes. Sans surprise, le modèle définitif ne reprendra pas non plus à son compte l’intérieur avec un poste de conduite central avant (1 + 2 places), ni le pare-brise qui se prolonge en V vers le capot. Mais ça, on s’en doutait un peu tout de même…
Si la nouvelle R5 électrique devrait disposer d’un moteur de 100 kW (136 ch), Alpine augmentera sensiblement le curseur de son côté. La fiche technique de cette A290 n’a pas encore été dévoilée officiellement. Mais, pour rappel, lors d’une précédente interview accordée à nos confrères d’Auto Express, Gilles Le Borgne, le directeur de l’ingénierie du Groupe Renault, avait avancé que cette Alpine compacte disposerait du moteur électrique de 160 kW (218 ch) de la Mégane E-Tech Electric. Une chose est certaine : cette Alpine A290 sera une traction. Son moteur électrique sera installé à l’avant et animera exclusivement ses roues antérieures.
On devrait de toute façon bientôt tout savoir à son sujet. Cette Alpine A290 ne devrait, en effet, plus tarder à se montrer sans camouflage et dévoiler tous ses secrets. Alpine la commercialisera en tous les cas encore en 2024. Pour rappel, Alpine va ensuite devenir une marque exclusivement électrique. Dans la foulée du lancement de cette A290, le catalogue Alpine accueillera ensuite deux autres modèles électriques : un crossover coupé, aussi surpris en développement par nos espions, qui entrera en production en 2025. Et, ensuite, la descendante électrique de l’actuelle berlinette A110 en 2026. Alpine continuera ensuite son expansion et a promis au total 7 modèles électriques d’ici 2030.
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