Audi RS 3 « Performance Edition », 5 cylindres épicés

Seuls 300 chanceux pourront commander la RS 3 dans cette série limitée « Performance Edition ».

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 octobre 2022
  • Lancement
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Découverte en fin d’année dernière, la nouvelle RS 3 profite à son tour d’une série limitée baptisée « Performance Edition ». C’est un peu un festival du genre chez Audi en ce moment, dans l’attente de « vraies nouveautés » à se mettre sous la dent. Après les RS 4 et RS 5 Competition, la R8 V10 GT RWD, la TT Iconic Edition, la RS Q3 Edition 10 years, voici en effet maintenant la RS 3 Performance Edition.

300 exemplaires

Audi en assemblera exactement 300 unités, au choix en silhouette Berline ou Sportback. Un chiffre clin d’œil à sa nouvelle vitesse maximale fixée à 300 km/h, soit une progression de 10 km/h par rapport à la RS 3 « normale » avec son pack RS Dynamic Plus.

407 ch

Le cœur de la bête, le charismatique 5 cylindres en ligne 2.5 l turbo d’Audi profite d’une petite cure de stéroïdes pour l’occasion. Pas de quoi égaler les 421 ch d’une Mercedes-AMG A 45 S ni les 460 ch de la nouvelle BMW M2. La puissance glisse tout de même de 400 à 407 ch et le couple maximal de 500 Nm est disponible sur une plage de régime un peu élargie (de 2.250 et 5.700 tr/min) grâce à une pression de turbo légèrement augmentée (1,6 bar, soit + 0,1).

On notera toutefois que malgré sa puissance inférieure, c’est bien cette RS 3 qui accroche la barre des 100 km/h le plus rapidement des 3 Allemandes compactes explosives : 3,8 s contre 3,9 s pour l’AMG et 4,1 s pour la BMW (mais en propulsion et non 4X4 comme les deux autres).

Le meilleur, en série

Cette série limitée s’offre en outre tous les équipements optionnels destinés à magnifier le comportement dynamique de la RS 3. Le châssis sport RS avec amortissement adaptatif, le RS Torque Splitter offrant un mode « drift », les freins en céramique ou encore des pneus semi-slick Pirelli P Zero « Trofeo R ».

Bien sûr, cette série limitée hérite aussi de son lot de détails cosmétiques spécifiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi que d’une plaquette « 1 of 300 » attestant de sa rareté.

Les premières livraisons sont attendues pour le début de l’année prochaine.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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