Audi R8 V10 GT RWD, série limitée… plaisir illimité ?

Avant de tirer sa révérence, l’Audi R8 se décline dans une version GT limitée à 333 exemplaires. Elle communique les 620 ch de son V10 uniquement à ses roues postérieures.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 octobre 2022
  • Lancement

En 2010, Audi déclinait sa première R8 du nom dans une édition limitée baptisée « GT ». Douze ans plus tard, c’est au tour de sa descendante de profiter de la même attention. Reprenant à son compte le V10 atmosphérique de la R8 performance dans sa version de 620 ch, cette série limitée le couple à une simple transmission à deux roues motrices. Un concept de propulsion découvert chez Audi sur la série limitée R8 RWS en 2018 et proposé ensuite sur la R8 performance RWD. Mais avec ses seules roues arrière motrices, cette dernière se contente de transmettre « seulement » 570 ch au sol…

(Petite) cure d’amaigrissement

Dans ce cas-ci, ce sont donc 620 ch et 565 Nm qui doivent transiter par les seules roues postérieures. En outre, la GT profite d’une petite cure d’amaigrissement par rapport à la R8 V10 RWD. Pesant encore 20 kg de moins, elle avance un poids à vide de 1.570 kg.

Et pour être certain d’offrir des prestations encore plus démoniaques à cette version GT, la R8 hérite pour l’occasion d’une boîte à double embrayage à 7 rapports optimisée (gestion plus rapide et démultiplication retravaillée). Audi avance alors un 0 à 100 km/h couvert en 3,4 s ; un 0 à 200 km/h en 10,1 s et une vitesse de pointe de 320 km/h pour cette R8 GT 2022.

Glisses contrôlées

Pour cette R8 GT, Audi Sport GmbH a également développé un nouveau système baptisé « Torque Rear Driving Mode ». Il s’agit d’un système de contrôle piloté de la glisse via l’antipatinage électronique ASR. Une molette sur le volant permet un réglage allant de 1 à 7, correspondant à une faible glisse autorisée (1) ou au contraire de solides « ruades » (7). Après le Torque Splitter de la RS 3 et son mode « drift », il semble que le département sportif d’Audi s’encanaille de plus en plus…

Numérotée

Bien sûr, cette série limitée dispose aussi de son lot de petits détails cosmétiques propres, d’un intérieur spécifique (avec notamment des ceintures rouges rappelant celles de la première R8 GT du nom) et d’un numéro gravé sur sa console centrale.



Avis aux amateurs : Audi lancera cette série limitée au prix indicatif de 225.000 €.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Audi R8 ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Audi R8 maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Ce Mitsubishi XRT Concept préfigure le prochain pick-up de la marque. Il sera commercialisé en Thaïlande, puis en Asie et Océanie, mais arrivera-t-il seulement en Europe ?

Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

En alternative à l’achat d’un « vrai » camping-car, il est possible d’inclure temporairement les accessoires nécessaires pour une virée d’aventure dans un module taillé sur-mesure pour son véhicule. Comme avec ce QUQUQ Busbox-4 élaboré pour le plus lifestyle des véhicules électriques du moment : l’ID. Buzz !

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline? Vroom a réservé cinq places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou GT4 lors des Porsche Club Francorchamps Days les 8 ou 9 avril. Ne manquez pas cette chance unique!

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 999 €
2018
24 489 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km