all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/13

Audi R8 V10 GT RWD, série limitée… plaisir illimité ?

Avant de tirer sa révérence, l’Audi R8 se décline dans une version GT limitée à 333 exemplaires. Elle communique les 620 ch de son V10 uniquement à ses roues postérieures.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

4 Octobre 2022

Publicité

En 2010, Audi déclinait sa première R8 du nom dans une édition limitée baptisée « GT ». Douze ans plus tard, c’est au tour de sa descendante de profiter de la même attention. Reprenant à son compte le V10 atmosphérique de la R8 performance dans sa version de 620 ch, cette série limitée le couple à une simple transmission à deux roues motrices. Un concept de propulsion découvert chez Audi sur la série limitée R8 RWS en 2018 et proposé ensuite sur la R8 performance RWD. Mais avec ses seules roues arrière motrices, cette dernière se contente de transmettre « seulement » 570 ch au sol…

(Petite) cure d’amaigrissement

Dans ce cas-ci, ce sont donc 620 ch et 565 Nm qui doivent transiter par les seules roues postérieures. En outre, la GT profite d’une petite cure d’amaigrissement par rapport à la R8 V10 RWD. Pesant encore 20 kg de moins, elle avance un poids à vide de 1.570 kg.

Et pour être certain d’offrir des prestations encore plus démoniaques à cette version GT, la R8 hérite pour l’occasion d’une boîte à double embrayage à 7 rapports optimisée (gestion plus rapide et démultiplication retravaillée). Audi avance alors un 0 à 100 km/h couvert en 3,4 s ; un 0 à 200 km/h en 10,1 s et une vitesse de pointe de 320 km/h pour cette R8 GT 2022.

Glisses contrôlées

Pour cette R8 GT, Audi Sport GmbH a également développé un nouveau système baptisé « Torque Rear Driving Mode ». Il s’agit d’un système de contrôle piloté de la glisse via l’antipatinage électronique ASR. Une molette sur le volant permet un réglage allant de 1 à 7, correspondant à une faible glisse autorisée (1) ou au contraire de solides « ruades » (7). Après le Torque Splitter de la RS 3 et son mode « drift », il semble que le département sportif d’Audi s’encanaille de plus en plus…

Numérotée

Bien sûr, cette série limitée dispose aussi de son lot de petits détails cosmétiques propres, d’un intérieur spécifique (avec notamment des ceintures rouges rappelant celles de la première R8 GT du nom) et d’un numéro gravé sur sa console centrale.



Avis aux amateurs : Audi lancera cette série limitée au prix indicatif de 225.000 €.


?

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité