Bornes de recharge : l’Europe traine des pieds ?

Selon un rapport publié par l’agence européenne pour l’environnement, le réseau de bornes de recharge est insuffisant sur le Vieux-Continent. Ce qui freinerait le développement des voitures électriques.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 avril 2018
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Selon le rapport publié par l’agence européenne pour l’environnement (AEE), seuls 10 des 28 pays membres de l’UE proposent des incitants fiscaux pour l’installation de bornes de recharge. « Une infrastructure de recharge suffisante est nécessaire pour donner l'assurance aux conducteurs que les véhicules entièrement électriques répondront de façon fiable à leurs besoins de déplacement tout en réduisant l'anxiété liée à l’autonomie » ajoute en outre ce rapport.

Quelle alternative ?

L’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a d’ailleurs réagit suite à la publication de ce rapport de l’AEE. « Bien que tous les constructeurs élargissent leur offre de voitures électriques, nous voyons malheureusement que la pénétration sur le marché de ces véhicules est faible en Europe. Les clients cherchent des alternatives aux diesel et optent souvent pour l’essence ou pour l’hybride mais ne font pas le saut vers l’électrique de façon massive » regrette notamment le secrétaire général de l’ACEC, Erik Jonnaert.

+0,8% seulement

Aujourd’hui, la part de marché des voitures électriques n’est en effet que de 1,4% en Europe. Soit une faible augmentation de seulement 0,8% entre 2014 et 2017. « Ce nouveau rapport de l’AEE confirme qu’un réseau dense de bornes en Europe est un devoir absolu si l’on veut que les acheteurs adoptent réellement l’électrique » précise encore Erik Jonnaert.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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