MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
11.000 bornes sont attendues d’ici 2035
Mieux vaut tard que jamais ! En effet, le gouvernement bruxellois a dévoilé sa stratégie qui vise à multiplier l’installation de bornes de recharge électriques au cours des prochaines années. La note rédigée dans ce sens par Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité, en collaboration avec Sibelga et Brugel, table sur un objectif de 11.000 bornes de recharge d’ici 2035.
La vision stratégique a été élaborée en tenant compte du plan régional de mobilité Good Move qui fixe notamment pour objectif de réduire l’utilisation de la voiture personnelle de 24 % d’ici 2030, et de quadrupler l’utilisation du vélo. Autre élément déterminant : le développement de la zone de basses émissions (LEZ) bruxelloise, qui traduit la volonté de la Région bruxelloise de sortir du diesel au plus tard pour 2030, et de l’essence et du LPG au plus tard pour 2035.
Actuellement, Bruxelles compte au mieux quelques centaines de bornes électriques (publiques et privées confondues), pour quelque 2.600 véhicules électriques immatriculés sur le territoire. Afin de faciliter l’installation des bornes et donc leur multiplication, le Code bruxellois de l’air et du climat sera adapté, tout comme l’ordonnance relative à l’organisation du marché de l’électricité. En outre, afin que toute la région soit couverte, ce document-cadre est assorti d’une cartographie de répartition comprenant la localisation des bornes par commune, sous la forme de lots à installer en voirie et hors voirie. Enfin, les autorités précisent que le financement ne sera pas supporté par la collectivité mais bel et bien par les utilisateurs.
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