BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
On vous en parlait il y a peu : dans le courant des années 60, Rover fait l’acquisition d’un moteur Buick, un V8 de 3,5 litres. Si ce moteur tout en alliage était d’abord destiné à animer de confortables berlines, les ingénieurs ne pouvaient rester de marbre devant l’incroyable potentiel de cette mécanique. Ainsi, l’idée d’une sportive vint rapidement. En toute discrétion, quelques esprits passionnés se mirent donc à imaginer une bête de race, animée par ce V8 vitaminé.
Nous sommes en 1967 et l’étude avance rapidement. Le moteur est en position central, mais décalé sur la droite pour laisser de la place à la transmission. Le tout forme un ensemble remarquablement compact ! Enthousiastes à l’issue des premiers essais, l’équipe des ingénieurs imagine une commercialisation rapide, éventuellement sous la marque Alvis, un nom qui rappelle de brillantes sportives d’avant-guerre et de confortables coupés des années 50. Des communiqués de presse prometteurs sont envoyés aux journalistes et les Etats-Unis, marché de prédilection pour ce genre de voiture, reçoivent même un tarif !
Mais en cette fin des années 60, la gestion du groupe Leyland (maison mère de Rover) est exécrable et celui-ci se voit secoué par un contexte économique déclinant et surtout, des syndicats agressifs se mettant constamment en grève. La chute est amorcée, le projet est oublié et Rover se concentre sur le recyclage des modèles existants. Quant au prototype P6BS, il existe toujours et est visible au British Motor Museum.En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
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