Euro NCAP : résultats « catastrophiques » pour les électriques de Renault / Dacia

Coup de tonnerre dans la salve des nouvelles cotations Euro NCAP : parmi une pluie de notes maximales de 5 étoiles, on retrouve une seule étoile sur le bulletin de la Dacia Spring… et même un zéro pointé sur celui de la Renault Zoé ! Comment expliquer cela ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 décembre 2021
  • Secteur

L’organisme indépendant Euro NCAP vient de publier sa traditionnelle liste de nouvelles cotations. Dans le lot, on retrouve de nombreux modèles atteignant la note maximale de 5 étoiles :

  • BMW iX
  • Genesis G70
  • Genesis GV70
  • Mercedes EQS
  • Nissan Qashqai
  • Skoda Fabia
  • Volkswagen Caddy


Ainsi que deux modèles auréolés de 4 étoiles :

  • Fiat 500e
  • MG Marvel R

Dommage collatéral ?

Mais ce sont surtout les résultats des citadines électrique du groupe Renault qui interpellent dans cette nouvelle série : la Dacia Spring repart en effet avec une seule étoile tandis que la Renault Zoé n’affiche, de son côté, aucune étoile sur son bulletin. Ce qui conduit Michiel van Ratingen, le secrétaire générale d’Euro NCAP, à ne pas être tendre avec le groupe français : « Autrefois, Renault était synonyme de sécurité. La Laguna a été la première voiture à obtenir cinq étoiles, en 2001. Mais ces résultats décevants pour la Zoé et la Dacia Spring montrent que la sécurité est désormais devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe vers les voitures électriques. »

5 étoiles en 2013…

Nuançons tout de même ces résultats en rappelant que la Zoé, pionnière de la propulsion électrique, était auréolée de la note maximale de 5 étoiles Euro NCAP lors de son arrivée sur le marché 2013. Mais depuis, les critères de cotation d’Euro NCAP se sont en effet drastiquement durcis, notamment du côté des aides électroniques de sécurité. Le score dans ce chapitre de la Zoé a notamment glissé de 85 % en 2013 à seulement 14 % en 2021 malgré l’apparition d’améliorations dans le domaine lors de la refonte de la Zoé en 2019.

Quant à la Dacia Spring, rappelons qu’elle profite de son côté d’une base technique destinée initialement aux marchés émergeants ainsi qu’une gamme d’aides de sécurité électroniques « volontairement limitée » afin de conserver un prix d’attaque très compétitif de seulement 17.190 €.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km