Triumph Vitesse : Offrez-vous un cabrio 6 cylindres pas cher !

Non, toutes les voitures anciennes ne sont pas devenues inabordables. Nous en voulons pour preuve cette Triumph Vitesse, qui sera pourtant capable d’emmener 4 personnes au soleil dans la sonorité veloutée d’un 6 cylindres en ligne.

  • Piette François
  • 07 juillet 2016

La Triumph Herald, vous connaissez peut-être. C’est ce modèle à la ligne tendue et dessiné par Michelotti, capable d’emmener 4 personnes mais dont le 4 cylindres limite sérieusement les performances. Mais connaissez-vous la Vitesse ? C’est son dérivé plus sportif, reprenant globalement les mêmes traits (si ce n’est une calandre plus agressive à 4 phares), mais surtout, troquant le modeste 4 cylindres pour un plus ambitieux 6 cylindres !

En bref…

Produite de 1962 à 1971, la carrière de la Vitesse aura été émaillée de trois versions. La toute première, baptisée « Vitesse 6 », embusquait un microscopique 6 cylindres sous le capot : rendez-vous compte, 1,6 litre de cylindrée ! Ce « 6 en ligne » développait 70 chevaux et emmenait la Vitesse 6 à un peu plus de 130 km/h… Par la suite, de nouveaux carburateurs furent adoptés ce qui fit grimper la puissance d’une dizaine de canassons. La vitesse maxi grimpa alors à plus de 140 km/h !

Pour 400cc de plus…

Mais c’est en 1966 que les choses sérieuses débutèrent : Triumph échangea le petit 1,6 litre contre le moteur de la GT6. Il s’agit toujours du même bloc, on y voit toujours 6 cylindres en ligne, mais la cylindrée de 2 litres donne alors une puissance de 95 chevaux. Les performances sont largement supérieures (160 km/h), mais ce supplément de punch met en lumière les limites de l’essieu arrière…

L’ultime évolution

Fin 1968, Triumph peaufine sa Vitesse. Outre les quelques changements cosmétiques, c’est surtout sous le capot que les modifications sont les plus importantes : le moteur gagne une petite dizaine de chevaux et l’essieu arrière est complètement révisé. Les performances progressent, mais surtout, la tenue de route devient plus sûre ! Même si cette dernière n’affiche malgré tout, pas une grande efficacité…

Combien ?

Armez-vous de patience, la Vitesse n’est pas une voiture très courante. Deux carrosseries ont existé : coupé ou cabriolet. Quant à savoir quelle version choisir, chacune à ses atouts : du charme authentique des Vitesse 6 à l’efficacité des Vitesse MK2, tout le monde y trouvera son compte ! Au niveau des prix, on trouve de tout, depuis 6.000 € pour un coupé à revoir, jusqu’à 15.000 € pour un beau cabriolet MK2. Bon à savoir : le marché anglais est très riche, mais l’homologation en Belgique n’est pas toujours une partie de plaisir…

A conduire

La Vitesse est une voiture particulièrement agréable. Son 6 cylindres émet une sonorité gracieuse et suggestive (surtout avec une ligne inox), mais ne vous laissez pas emporter : ce n’est certainement pas une voiture de sport, auquel cas le train arrière aura vite fait de vous le rappeler ! Mais l’habitacle tendu de bois, les effluves mécaniques et ces petits détails chromés qui font tout le charme d’une voiture des années 60 auront vite fait de vous embaumer. Les Vitesse 6 (1,6 l) manquent d’un peu de ressources, alors que les dernières MK2 sont parfaitement capables de s’insérer dans la circulation actuelle.

A entretenir

Rien de plus simple : c’est un immense mécano et l’accessibilité mécanique est vraiment spectaculaire ! Mieux encore : la plupart des pièces mécaniques sont disponibles (surtout pour le 2 litres) et à des prix très abordables. Les spécialistes en voitures anglaises courent les rues et la toile ! Que du bonheur ? Non, car les refabrications de pièces manquent souvent de sérieux, la carrosserie adore la corrosion (heureusement, il s’agit d’un châssis séparé) et la transmission (boîte, pont) n’est certainement pas l’élément le plus résistant. Surtout pour les modèles équipés du 2 litres !

Ne vous étonnez pas si quelques gouttes d’huile viennent souiller votre garage, elles vous rappellent simplement qu’il reste de l’huile dans le moteur. Celui-ci est plutôt du genre costaud (2 litres surtout), mais son vilebrequin peut accuser un certain jeu latéral. Vérifiez régulièrement les niveaux, vidangez et graissez tous les ans, roulez prudemment et tout ira pour le mieux ! Enfin… Jusqu’à ce que le circuit électrique ne se mette en grève…

Conclusion

Pour quelques euros de plus qu’une Herald, la Vitesse vous offre une finition supérieure et surtout, l’agrément incomparable d’un beau 6 cylindres. Voilà un beau cabriolet typé des années 60 aux performances actuelles, mais qui reste encore curieusement méconnu aujourd’hui. Il est temps de se pencher sur le sujet et d’acquérir quelques notions de base de mécanique !

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À propos de l'auteur : Piette François

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