Volkswagen
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Hier, lors d'un événement majeur aux États-Unis, General Motors a expliqué sa stratégie électrique à court terme. L'épine dorsale de cette stratégie est constituée de deux éléments cruciaux : une nouvelle plate-forme électrique flexible et des batteries grandement améliorées.
La plateforme sera utilisée sur bon nombre de produits, de la nouvelle génération de la Chevrolet Bolt (disponible en tant qu'Opel Ampera-e dans certains pays de l'UE) au nouveau Hummer.
Pour les batteries, GM délaisse la composition nickel-manganèse-cobalt qu’il utilisait jusqu'à présent. Avec le fournisseur LG Chem (Corée), il opte désormais pour les batteries NCMA, où le A signifie aluminium. Cet élément permet de réduire la quantité de cobalt dans les cellules et ce, jusqu'à 70 %. C'est une bonne chose car le cobalt est très cher et environ 10 % de l'extraction du cobalt a lieu dans des mines où travaillent des enfants.
Cela devrait permettre de ramener le coût des batteries en dessous des 100 dollars par kWh, une limite généralement considérée comme le point de basculement, où une voiture électrique revient au même prix qu’une voiture essence.
Les nouvelles batteries sont également beaucoup plus flexibles que celles des Chevrolet Bolt actuelles. Par exemple, GM mise sur une disposition horizontale (skateboardplatform) pour les modèles compacts et bas, mais les modules des voitures lourdes et hautes (SUV) peuvent être facilement empilés pour créer plusieurs couches de cellules.
L'objectif de la stratégie de GM est de vendre 1 million de voitures électriques par an "le plus vite possible". À cette fin, une usine de batteries "aussi grande que 30 terrains de football" est construite et sera opérationnelle dès le printemps.
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