General Motors a de grandes ambitions électriques

Hier, lors d'un événement majeur aux États-Unis, General Motors a expliqué sa stratégie électrique à court terme. L'épine dorsale de cette stratégie est constituée de deux éléments cruciaux : une nouvelle plate-forme électrique flexible et des batteries grandement améliorées.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 06 mars 2020
  • Électrique

La plateforme sera utilisée sur bon nombre de produits, de la nouvelle génération de la Chevrolet Bolt (disponible en tant qu'Opel Ampera-e dans certains pays de l'UE) au nouveau Hummer.

General Motors a de grandes ambitions électriques

Batterie en aluminium

Pour les batteries, GM délaisse la composition nickel-manganèse-cobalt qu’il utilisait jusqu'à présent. Avec le fournisseur LG Chem (Corée), il opte désormais pour les batteries NCMA, où le A signifie aluminium. Cet élément permet de réduire la quantité de cobalt dans les cellules et ce, jusqu'à 70 %. C'est une bonne chose car le cobalt est très cher et environ 10 % de l'extraction du cobalt a lieu dans des mines où travaillent des enfants.

Cela devrait permettre de ramener le coût des batteries en dessous des 100 dollars par kWh, une limite généralement considérée comme le point de basculement, où une voiture électrique revient au même prix qu’une voiture essence.

General Motors a de grandes ambitions électriques

Modulaire

Les nouvelles batteries sont également beaucoup plus flexibles que celles des Chevrolet Bolt actuelles. Par exemple, GM mise sur une disposition horizontale (skateboardplatform) pour les modèles compacts et bas, mais les modules des voitures lourdes et hautes (SUV) peuvent être facilement empilés pour créer plusieurs couches de cellules.

L'objectif de la stratégie de GM est de vendre 1 million de voitures électriques par an "le plus vite possible". À cette fin, une usine de batteries "aussi grande que 30 terrains de football" est construite et sera opérationnelle dès le printemps.

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km