Polestar
D’un imposant SUV à un petit roadster en passant par une GT 4 portes et un SUV coupé, voici tout ce que l’on sait déjà des prochaines Polestar.
Le Goodwood Revival, pour les amateurs de voitures anciennes, c’est un petit bout de paradis. Un événement hors du commun, comme seuls les Britanniques peuvent le faire : dans une ambiance vintage survoltée où (presque) tout le monde vient en tenue d’époque, les spectateurs ébahis voient un défilé de personnalités et de voitures toutes plus prestigieuses les unes que les autres se battre âprement sur la piste.
Si le Goodwood « Festival of Speed » est une ode aux voitures sportives de toutes les époques, le « Revival » fait revivre l’âge d’or du circuit de Goodwood, soit entre 1948 et 1966. Une époque dorée où les moteurs chantaient au travers de carburateurs et où les pneus étroits faisaient danser les voitures. Cet événement, qui s’est tenu cette année du 8 au 10 septembre, marquait son 25ème anniversaire. Et autant dire qu’il n’a pas déçu, en dépit d’une chaleur caniculaire le samedi et d’un épisode orageux le dimanche…
![]() | ![]() |
Un cirque avec des danseurs endiablés, des authentiques Spitfire qui virevoltent dans le ciel, des concerts rock reprenant les plus beaux tubes des années 50 et 60, un mobilier entièrement vintage et quelques délicieux food-trucks : Goodwood, c’est bien plus qu’un événement automobile. D’ailleurs, le public y est nettement plus familial que sur les autres circuits et s’il y a effectivement une majorité masculine, celle-ci y est néanmoins beaucoup plus ténue.
C’est l’événement qui a le plus fait parler de lui. Une bielle vagabonde a percé le carter de la Ferrari hors de prix (plusieurs dizaines de millions d’euros…) et l’huile répandue sur l’échappement surchauffé a immédiatement créé une boule de feu ! Plus de peur que de mal : l’ex-pilote de F1 Karun Chandhok a maîtrisé les ruades d’une main de maître et les systèmes anti-incendie embarqués ont parfaitement fait leur boulot.
Vous aimez les lignes classiques ? Voilà pour vous : Ferrari 250 LM, TDF, GTO, GT SWB en pagaille, Aston DB4 GT, AC Cobra, Jaguar Type E Lightweight, Porsche 906, Alfa Romeo Monza… Toutes ces merveilles se bataillaient ferme en piste ! Et le parking méritait à lui seul le déplacement : on y a vu des ancêtres par centaines, avec des raretés, voire des pièces uniques dans toutes les allées.
![]() | ![]() |
Tom Kristensen, Jenson Button, Mark Webber, Rowan Atkinson (Mr Bean), Jacky Ickx, Jackie Stewart (qui envoyait du lourd avec sa Tyrrell lors des démonstrations !), Chris Harris, Romain Dumas, Jimmie Johnson… Avec un tel florilège de vedettes, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les batailles en piste furent des plus spectaculaires !
C’est le principal sujet d’étonnement. En dépit de voitures valant de véritables fortunes, les pilotes se battaient comme des chiffonniers sur la piste ! Et tant pis si ça casse… Mention spéciale à trois courses en particulier : le TT Celebration (Cobra, Type E, Corvette…), le St Mary’s Trophy (voitures de tourisme) et le Fordwater Trophy (Porsche 911 châssis court alimentées uniquement avec du carburant durable) où les pilotes étaient complètement déchaînés !
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
D’un imposant SUV à un petit roadster en passant par une GT 4 portes et un SUV coupé, voici tout ce que l’on sait déjà des prochaines Polestar.
Le modèle reçoit une nouvelle batterie, plus efficiente.
On l’a peut-être quelque peu oublié aujourd’hui et pourtant, les premiers exemplaires de l'Opel Frontera peuvent désormais être immatriculés comme ancêtres ! Collector en puissance, ce modèle pourrait d’ailleurs devenir assez recherché… On vous explique pourquoi ?
La famille électrique « EQ » de Mercedes compte dorénavant de nombreux modèles adaptés à tous les besoins. On refait le point ensemble sur les différents membres de cette famille nombreuse ?