Polestar
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Les pratiques douteuses de Mercedes ont révélé une faiblesse majeure de l'industrie automobile allemande.
Une fuite au sein de l'industrie automobile allemande montre que Daimler, la maison mère de Mercedes, a trompé les autres constructeurs du pays. Daimler était en pourparlers avec le groupe VW et le groupe BMW pour le développement conjoint de logiciels principaux. Cependant, BMW et Volkswagen pensaient tous deux avoir droit à une collaboration exclusive ! Ce jeudi 26 mars, la bombe a explosé lorsque le journal allemand Süddeutsche Zeitung a révélé le double jeu de Daimler. Mercedes est désormais à nu et personne ne sait comment les négociations vont se dérouler.
Ce genre de tromperie arrive parfois dans l'industrie automobile, mais ce qui rend l'histoire encore plus sulfureuse, ce sont les commentaires des internes dans l'article du Süddeutsche Zeitung : les constructeurs allemands eux-mêmes signalent que malgré la sophistication technique de leurs voitures, ils sont très en retard en terme de logiciels. "En ce moment, Tesla, le concurrent américain, a une avance de plusieurs kilomètres", écrit le journal.
Pourquoi les Allemands, avec leur énorme puissance financière, ne parviennent-ils pas à rattraper un constructeur qui produit à peine 500.000 voitures par an ? "C'est une catastrophe absolue. Nous n'arrivons pas à trouver les bonnes personnes", explique un interne au journal. Les jeunes informaticiens dont on a tant besoin, ne veulent plus travailler dans l'industrie automobile qui a perdu une grande partie de son prestige en Allemagne, à cause du Dieselgate.
Cependant, Volkswagen en particulier, a un besoin urgent de bons développeurs. Fin février 2020, le « Manager Magazin » de Volkswagen a publié un article sur les problèmes de production de l’ID.3. 20.000 exemplaires languiraient dans les parkings à cause du logiciel principal défectueux. Volkswagen a ensuite nié les affirmations du Manager Magazin, mais le Süddeutsche Zeitung a repris l'histoire et a affirmé que les voitures étaient toujours immobiles. "Ça ne va pas très bien. [...] Certaines fonctions ne seront activées qu'après la livraison des voitures", explique une source au journal. Un autre cadre est beaucoup plus pessimiste : "Cet été, nous pourrons montrer quelques voitures, mais nous les assemblerons à la main afin de pouvoir offrir quelque chose de concret. Cela n'a rien à voir avec de la production de masse". Pour rappel : pour échapper aux amendes européennes sur le CO2, Volkswagen devrait pouvoir livrer au moins 100.000 ID.3 cette année...
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