« L’avenir, c’est l’hydrogène, pas l’électricité ! »

C’est en tout cas ce qu’affirme l’Agence internationale de l’énergie

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 25 juin 2019
  • Électrique

Dans un rapport intitulé « The Future of Hydrogen, Seizing today’s opportunities », l’IEA (l’Agence internationale de l’énergie) déclare sans ambage que l’hydrogène est l’énergie du futur. Il est vrai que cette source d’énergie n’a jamais autant suscité l’intérêt à l’échelle internationale et ce malgré les progrès impressionnants réalisés récemment dans d'autres technologies à faible émission de carbone, comme les piles et les énergies renouvelables. On l’a vu récemment avec la Chine qui, depuis peu, soutient pleinement et incite les constructeurs à se diriger vers l’hydrogène. Plus fort encore : l’Empire du Milieu n’accorde plus de bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique à batteries !

Mais avant que l’hydrogène ne soit accessible à tout un chacun, il faudra d’abord que les industriels parviennent à perfectionner leurs techniques de production qui sont actuellement très polluantes et coûteuses. L’IEA préconise donc que l’on soutienne massivement le secteur de la recherche et du développement afin que, progressivement, les coûts de production soient réduits, au bénéfice du grand public.

Actuellement, seuls Toyota et Hyundai ont réellement matérialisé cette orientation technologique avec les Mirai et Nexo. Proposé à respectivement 80.000 € et 74.999 €, ces modèles restent chers et sont pénalisés par la rareté des stations-services proposant de l’hydrogène. Par contre, les émissions de CO2 et de particules diverses rejetées par ceux-ci sont tout simplement inexistantes !

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km