La première automobile du monde est à vendre !

Mercedes-Benz met en vente la première automobile à moteur à combustion du monde : la Benz Patent-Motorwagen. Du moins, il s'agit ici d'une réplique exacte et roulante. Le vrai modèle n°1 dort toujours confortablement au musée !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 juillet 2018

 

Bien que les opinions soient divergentes, il est mondialement reconnu que la première voiture du monde fut la Benz Patent-Motorwagen. Et cela pour une raison simple : son brevet. À l'époque, les inventions fusent de tous les coins de l'Europe alors que les machines à vapeur alimentent la révolution industrielle. En 1879, Karl Benz décide d'équiper son véhicule d'un moteur monocylindre. Après plusieurs années de développement, son automobile est mise à la vente en 1885 et le brevet est accepté le 29 janvier 1886. La voiture de l'ingénieur allemand devient alors la Benz Patent-Motorwagen.

La première du monde

À l'époque, l'automobile de Karl Benz était révolutionnaire. Avec ses trois roues et son moteur développant 0,75 ch, elle pouvait transporter deux passagers sans nécessiter de chevaux. Plus tard, le modèle n°2 reçoit un moteur de 1,5 ch alors que troisième modèle passe l'impressionnante barre des… 2 ch !

Réplique roulante

Pour commémorer cette étape importante dans l'histoire de l'automobile, Mercedes-Benz fit produire plusieurs répliques afin de les exposer dans des musées et lors d'évènements. N'allez pourtant pas penser qu'il s'agit d'une pâle copie. Ce modèle est une réplique exacte et roulante du modèle de 1885 construite en 2002. Vous pouvez l'acquérir auprès de Mercedes-Benz à travers son programme « All Time Stars » histoire de faire tourner des têtes lors du prochain Cars and Coffee !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km