Le groupe Hyundai veut généraliser les toits solaires

Les panneaux photovoltaïques fleurissent davantage sur le toit de nos maisons que sur ceux de nos voitures. Mais cela devrait bientôt changer. Notamment grâce à l’impulsion du groupe coréen Hyundai-Kia qui veut en généraliser l’utilisation sur ses véhicules… dès 2019 !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 novembre 2018

Vers l’horizon 2019, c’est-à-dire quasiment demain, le groupe coréen Hyundai-Kia souhaite généraliser l’utilisation de panneaux photovoltaïques sur la carrosserie de ses véhicules. Une technique déjà utilisée par Toyota pour la version hybride rechargeable de sa Prius. Mais que le groupe coréen entend largement démocratiser en l’utilisant aussi sur ses véhicules thermiques classiques en plus de ses véhicules hybrides et électriques.

Trois solutions différentes

Le groupe Hyundai développe actuellement trois types de panneaux photovoltaïques différents. D'abord, un système « silicium » destiné principalement aux véhicules hybrides et capable d’en recharger entre 30 et 60% de la batterie par jour en fonction des conditions climatiques. Le groupe développe aussi un système qui permet de conserver une certaine transparence. Et donc de plaire aussi aux clients habitués à commander un toit panoramique vitré. Cette deuxième solution se destine principalement aux modèles thermiques classiques afin d’en réduire les émissions de CO2/km. Enfin, le troisième système actuellement à l’étude doit se fondre complètement dans la carrosserie du véhicule. Ces panneaux ne seront donc pas uniquement installés sur le toit, mais aussi sur le capot, etc. Ce troisième type de panneau se destine prioritairement aux voitures électriques afin d'en maximiser le rayon d’action.

Production active

« À l’avenir, de nombreux types de technologies de production d’électricité, dont les panneaux solaires, seront intégrés aux véhicules. Ce qui leur permettra de ne plus uniquement consommer de l'énergie de manière passive, mais aussi de commencer à en produire activement » a, à ce sujet, ajouté Jeong-Gil Park, le vice-président du département d’ingénierie du groupe Hyundai-Kia.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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