La surprise de Mercedes : le petit cross-over G-Code

Lors de l’ouverture de son nouveau centre de recherches et de développement à Pékin, en Chine, Mercedes a présenté une étude de style qui ne passe pas inaperçue. Le G-code est un cross-over technologique destiné aux métropoles asiatiques.
  • Van den Bogaert Robin
  • 04 novembre 2014

Le G-Code étonne d’abord par ses dimensions compactes : 4,10 m de long, 1,90 m de large et seulement 1,50 m de haut. Il se présente comme un mini cross-over 2+2 places avec des portes à ouverture antagoniste. Une fois assis, le conducteur « active » la voiture via un smartphone et les instruments et pédales sortent de leur position de repos. Le volant se déplie comme un papillon et coulisse jusqu’à la position idéale.  

Des capteurs corporels 3D intégrés dans les sièges permettent de contrôler les paramètres physiques et d’afficher le degré de bien-être de la personne sur l’écran central, afin de régler au mieux la fonction massage, le chauffage ou le refroidissement des sièges. La climatisation va encore plus loin en purifiant l’air qui entre dans l’habitacle. Et l’oxygène produite durant la phase de synthèse d’hydrogène du moteur peut, si besoin, être acheminée dans l’habitacle.  

Une petite centrale électrique

Même la peinture extérieure a des propriétés particulières. Cette teinte, dénommée multi-voltaic silver, travaille comme une grande cellule solaire et peut aussi créer du courant de manière électrostatique par le vent. La suspension spéciale de la G-code contribue également à produire de l’électricité. Pratique pour recharger la batterie lithium-ion en roulant, bien que la batterie puisse aussi être rechargée sur une prise de courant classique. Le moteur à hydrogène alimente les roues avant, tandis que les roues arrière sont animées par un moteur électrique.   

Jeu de lumières

En lieu et place de la classique calandre, on trouve un grand écran avec le logo Mercedes et deux lamelles. Cet écran affiche en continu le mode de propulsion de la G-Code. À l’arrêt, la lumière est de couleur bleue. Lorsque l’engin roule en mode électrique, des étoiles bleues bougent dans la calandre. En mode hybride éco, les étoiles deviennent pourpres. En mode sport, la couleur vire au rouge vif.

Mercedes a avoué que cette G-code ne sera pas construite dans son ensemble, mais certains traits de style ou certaines technologies pourraient peut-être s’appliquer à d’autres modèles à l’avenir. 

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

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