MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Un roadster compact, aux roues arrière motrices et animé par un copieux V8, cela vous rappelle quelque chose ? Bien des légendes roulantes ont été pensées de la sorte (AC Cobra, Corvette, Sunbeam Alpine Tiger…) ! Et en dépit de la politique de « downsizing » à tout-va, Mercedes reprend cette bonne vieille recette et dope sa SLK AMG au V8 ! De quoi enterrer la concurrence qui se contente de 6 cylindres !
Ce V8, ce n’est pas tout à fait une nouveauté : on le retrouve sous le capot des actuelles variantes AMG des CLS, CL, E, Classe S… Sauf qu’ici, il perd sa suralimentation par turbos ! Le voilà donc purement atmosphérique. Atmosféérique devrait-on dire, car avec 422 chevaux et 540 Nm, il ne devrait pas éprouver trop de mal pour terrasser la concurrence ! Chez Mercedes, on annonce un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes !
AMG a particulièrement travaillé la bande-son, avec un échappement actif qui ouvre progressivement les clapets pour marier confort acoustique et émotion auditive… Une première pour la marque à l’étoile ! En clair, la sonorité est en sourdine à bas régimes et à faibles charges pour progressivement muer et simuler un orchestre complet, à hauts régimes et sous fortes charges !
Mais la plus grosse particularité de ce V8, c’est sa capacité à tourner sur 4 cylindres seulement, entre 800 et 3.600 tr/min. A la condition expresse de ne pas enfoncer la pédale de droite et de se contenter du mode « C ». De quoi faire dégringoler les valeurs de consommation et d’émissions de CO2, annoncées à respectivement 8,4 l/100 km et 195 g/km, ce qui est absolument remarquable pour un V8 de 5,5 litres de cylindrée ! A noter que ce modèle est, à l’instar des autres SLK, doté du Start & Stop. Toutefois, en mode Sport ou Manuel, le moteur tourne toujours sur ses 8 cylindres et ne se coupe pas à l’arrêt.
Evidemment, avec des performances aussi tonitruantes, il a bien fallu adapter le châssis, qui outre des réglages nettement plus sportifs, profite également de freins plus costauds ainsi que d’un ESP à trois modes (on, sport, off). Pour les plus exigeants, Mercedes proposera le « AMG Handling Package » qui comprend des freins encore renforcés, un différentiel autobloquant ainsi qu’une suspension recalibrée.
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