BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Voici, en toute simplicité, la plus puissante des voitures électriques ! Elle n’est pas encore en production, mais ce sera chose faite l’année prochaine, à un tarif dépassant largement les 400.000 € ! Une alternative originale et politiquement – presque - correcte à la version thermique actuelle, munie d’un guttural V8 essence !
Bon, commençons directement avec les choses qui fâchent ! Outre le prix, il s’agira de se montrer patient : recharger les batteries Lithium-Ion de 60 kWh et 400 Volts (!) demandera 20 heures ! Mercedes propose toutefois une « Wall Box » en option (on ne change pas les traditions…), à savoir un boîtier mural qui autorise les recharges rapides. Temps de recharge prévu dans ce dernier cas : 3 heures… Tout de même ! Quant à l’autonomie, Mercedes ne pipe mot…
Et maintenant, les aspects plus positifs : d’abord, électrique ou pas, la chose dépote violemment ! Les quatre moteurs électriques (alimentant directement les quatre roues, ce qui en fait une quatre roues motrices) développent ensemble pas moins de 552 kW, soit 740 chevaux ! Le couple est tout aussi faramineux : 1000 Nm ! De quoi donner le vertige : 3,9 secondes pour le 0 à 100 km/h ! La vitesse maximale est bridée à 250 km/h.
Epinglons enfin que ces accélérations ne resteront pas muettes : Mercedes a développé une sonorité artificielle, propre à chaque type de conduite : détendue, enjouée ou carrément sauvage ! Le tout dépend de la charge moteur, du régime, de la vitesse, du type de conduite…
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