Modèle oublié : Volkswagen Passat W8, l’originale

Si glisser un V8 sous le capot d’une VW Passat semble être aujourd’hui une utopie complète, cela n’était pas le cas il y a une quinzaine d’années ! Voici la Passat W8, celle qui voulait mitrailler les BMW et autres Mercedes.

  • Piette François
  • 28 décembre 2016

En cette fin des années 1990, Ferdinand Piëch voulait hisser la marque Volkswagen au plus haut niveau. Il lance alors l’étude d’une Passat très haut de gamme, avec un moteur parfaitement insolite. Il lui faut 8 cylindres, mais il est pour lui, hors de question de reprendre les V8 existants alors dans la marque sœur, Audi. Commence alors un improbable chantier…

2 VR6 amputés !

Le moteur est en fait, une association de deux VR6 (des moteurs à 6 cylindres en V avec un angle très serré de 15 degrés). Ensuite, les ingénieurs ont amputé le résultat de quatre cylindres ! Cette curieuse alchimie donnera ce W8, un moteur avec un angle central de 72 degrés et constitué de deux petits VR4. D’une cylindrée de 4 litres, ce moteur atmosphérique délivrait quelque 275 chevaux à 6.000 tr/min et un couple de 370 Nm à 2.750 tr/min. Des valeurs parfaitement classiques pour un moteur d’une telle cylindrée de l’époque.

Performances

Avec plus de 1,8 tonne à embarquer, la Passat W8 n’est pas une sportive. Pourtant, elle ne demande que sept grosses secondes pour atteindre les 100 km/h et peut croiser à 250 km/h sur autoroute allemande ! Son excellente finition, sa transmission intégrale et sa boîte Tiptronic optionnelle à 5 rapports (boîte mécanique 6 vitesses de série) ne seront pas de trop pour tenter de convaincre le client premium de se tourner vers elle. Mais hélas, celui-ci préférera généralement le statut et l’image d’une BMW.

Aujourd’hui

Produite de 2001 à 2004, la Passat W8 est aujourd’hui un collector en puissance. En dépit d’une rareté certaine, les voitures ne sont pas très recherchées et s’échangent généralement à moins de 5.000 €. A l’entretien, le W8 est forcément plus onéreux qu’une version classique à 4 cylindres, mais sa distribution par chaîne élimine les frais de remplacement de courroie. Enfin, la consommation peut être qualifiée de raisonnable, avec une moyenne généralement inférieure à 14 l/100 km.

Au volant, la Passat W8 vous enivrera par la sonorité de son moteur, mais son train avant alourdi ne la destine pas vraiment aux petites routes sinueuses. Une autoroute allemande est clairement son lieu de chasse favori.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km