Occasion manquée : Nuvola, celle qui devait relancer Alfa Romeo

Elle avait tout pour plaire : une ligne ravageuse, une partie technique affriolante et une méthode de construction à même de répondre aux exigences des clients les plus pointilleux tout en réduisant les frais… Hélas, la Nuvola d’Alfa Romeo n’est jamais arrivée sur le marché !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 novembre 2019
  • Divers

Occasion manquée : Nuvola, celle qui devait relancer Alfa Romeo

C’est au Mondial de l’Automobile de Paris, en 1996, qu’Alfa Romeo présente la « Nuvola ». Le nom fait à la fois référence au célèbre pilote de course d’avant-guerre, Tazio Nuvolari, et aux… nuages ! En effet, « nuvola » signifie « nuage » dans la langue de Voltaire, un nom qui fait écho à l’architecture modulaire de la voiture.

Occasion manquée : Nuvola, celle qui devait relancer Alfa Romeo

De l’architecture, parlons-en : le châssis est composé d’une structure tubulaire autoportante qui supporte la carrosserie en polyester. L’idée est ainsi de proposer diverses variantes de carrosserie, en partant d’une même base technique. Alfa parlait à l’époque de décliner la voiture en un cabriolet, voire en break de chasse. Le constructeur avait même émis l’idée de livrer un châssis nu au concessionnaire, ce qui aurait permis au client de l’habiller de la carrosserie de son choix. Un retour aux méthodes d’avant-guerre, en quelque sorte…

Occasion manquée : Nuvola, celle qui devait relancer Alfa Romeo

Techniquement parlant, Alfa a ressorti ce qu’il avait de mieux sur ses étagères : à savoir le fameux V6 « Busso », suralimenté, de 2,5 litres et délivrant 300 chevaux. Cette cavalerie est ici transmise sur les quatre roues via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Ainsi parée, la « Nuvola » était annoncée pour 280 km/h en pointe et créditée d’un temps de +- 6 s sur le 0 à 100 km/h. Mais elle ne trouva jamais le chemin de la production en série…

Occasion manquée : Nuvola, celle qui devait relancer Alfa Romeo

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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