Officiel : Alpine A110 R, de la Formule 1 à la route !

Alpine nous a proposé de découvrir en avant-première la plus radicale des A110 ! Ça vous dit un petit tour du propriétaire ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 04 octobre 2022
  • Lancement

Avant de se lancer dans le monde des SUV électriques, Alpine nous a proposé de découvrir en avant-première l’A110 la plus radicale jamais construite ! Et une fois devant la bête, aucun doute, la marque n’y est pas allée de main morte : capot, toit, lunette arrière, diffuseur, jantes, bouclier avant et même les sièges baquets sont inédits ! Seul son moteur n’a pas été modifié. Il produit toujours 300 ch et 340 Nm de couple. Pourtant, cette Alpine atteint les 100 km/h en seulement 3,9 s et une vitesse de pointe de 285 km/h ! 



Plus légère

Si cette A110 R va plus vite que les autres, c’est d’abord grâce à son poids. Elle a perdu 34 kg par rapport à la S pour un total de 1.082 kg. Il faut dire que toutes les nouvelles pièces sont réalisées en fibre de carbone, du toit jusqu’aux jantes ! Ces dernières permettent à elles seules d’économiser 12,5 kg. Elles affichent également un design différent à l’avant et à l’arrière pour minimiser la traînée et augmenter le refroidissement des disques de 320 mm. 



Plus aérodynamique 

La marque française a travaillé sur l’aérodynamisme en collaboration avec l’équipe de Formule 1, excusez du peu ! Son aileron arrière est identique à celui de la S, mais ses fixations en col-de-cygne et son angle corrigé augmentent son efficacité de 29 kg ! Quant à la lame avant, elle améliore l’appuis de 14 kg. Cette A110 R dispose aussi d’un nouveau fond plat et d’un châssis rabaissé de 10 mm par rapport à la S. Elle peut encore descendre de 10 mm supplémentaires grâce à une suspension inédite. Comme sur une voiture de course, elle est équipée d’une bague à 20 clics pour ajuster sa compression et sa détente. 



Plus radicale ! 

En plus d’être collée au sol par son aéro, la Française se chausse de pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2. Le reste des améliorations comprend un échappement imprimé en 3D et sans valve pour donner au 4 cylindres davantage de caractère. Dans l’habitacle, afin d’économiser encore quelques grammes et améliorer l’expérience de conduite, il n’y a pas de ceinture de sécurité, les deux baquets sont équipés de série d’un harnais 6 points ! Cette A110 R sera lancée en Bleu Racing Mat, la même teinte qu’en F1 ! Voilà qui traduit à la perfection les intentions de cette version déjà disponible en concession. Aucun doute, pour être radicale, cette A110 R est radicale !



Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La future Jeep Wagoneer S pourra compter sur une puissance de 600 ch !

La future Jeep Wagoneer S pourra compter sur une puissance de 600 ch !

De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?

Nos 5 détails préférés du Lexus RZ 450e

Nos 5 détails préférés du Lexus RZ 450e

Référence incontestée de l’hybridation, Lexus continue son offensive « branchée » en proposant son premier SUV exclusivement électrique : le RZ 450 e. Lors de son essai approfondi, voici ses petits 5 détails qu’on a préférés.

Genesis dévoile son nouveau GV80 Coupe

Genesis dévoile son nouveau GV80 Coupe

Il s’agit du premier SUV coupé proposé par le constructeur coréen.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km