Mercedes-Benz
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L’attente est (presque) terminée : le roadster Z4 se dévoile officiellement. Avant le retour de son enfant prodige au catalogue, BMW en présente une alléchante version « First Edition » animée par la mécanique M40i la plus musclée.
BMW a finalement retenu le festival californien de Pebble Beach, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de belles carrosseries, pour dévoiler officiellement la nouvelle génération de son roadster Z4. Soit exactement au même emplacement que le concept Z4 révélé, pour préfigurer le retour de ce traditionnel roadster sur les devants de la scène, un an plus tôt.
Globalement, cette nouvelle interprétation conserve les proportions classiques du genre roadster, avec un long capot, un habitacle offrant deux places et une partie arrière tronquée. BMW précise en outre que cette nouvelle génération de Z4 offre une répartition des masses optimales entre ses trains avant et arrière. On notera également le retour de la capote souple après un passage au toit rigide escamotable sur la précédente génération.
Si elle correspond aux caractéristiques esthétiques traditionnelles du genre roadster, cette nouvelle génération de Z4 évolue néanmoins sensiblement par rapport à sa devancière. Elle se démarque notamment par l’apparition de phares se superposant verticalement à l’intérieur des optiques avant ou avec ses phares arrière fuyants à l’instar de ceux du récent coupé Série 8. Sur cette nouvelle mouture, on note également la présence de lignes de force plutôt musclées, tant sur les flancs que sur le capot.
À bord, la nouvelle planche de bord moderne s'inspire de celle aperçue sur la récente Série 8. Devant ses yeux, le conducteur retrouve notamment un cockpit virtuel « anguleux » qui abandonne les traditionnels compteurs circulaires. On note également l’apparition d’un système de vision tête haute.
Dans un premier temps, BMW ne lève le voile que sur la Z4 M40i First Edition, une série limitée qui se démarque notamment par sa teinte orange spécifique et ses jantes noires de 19 pouces. Techniquement, cette version de lancement hérite d’un six cylindres en ligne suralimenté développant 340 ch. De quoi l’autoriser à accrocher la barre des 100 km/h en 4,6 secondes. Sur cette version, on retrouve également un autobloquant M Sport piloté électroniquement, un amortissement adaptatif ainsi que des freins M sport.
Pour connaître toutes les caractéristiques techniques de cette nouvelle génération de BMW Z4 (et notamment ses autres mécaniques plus accessibles), il faudra néanmoins attendre jusqu’à sa présentation officielle programmée pour le 19 septembre prochain. La voiture sera ensuite exposée dans la foulée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, début octobre. Et puis, enfin, cette nouvelle génération de BMW Z4 développée en partenariat avec Toyota (pour le retour de sa Supra) entamera sa carrière commerciale au printemps 2019.
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