Officiel : voici le retour de la BMW Série 8 !

BMW l’avait déjà annoncée depuis un petit temps, mais voici maintenant officiellement la Série 8. Un grand coupé qui signifie le retour sur les devants de la scène de la légendaire appellation « Série 8 » du constructeur allemand.

  • Bervoets Wim
  • 15 juin 2018
  • Lancement

C’était il y a un peu moins de 20 ans que la carrière, longue de dix ans, de la BMW Série 8 s’arrêtait officiellement. En 2017, BMW avait toutefois déjà donné un avant-goût de ce que son successeur pourrait devenir avec le Concept 8. La version définitive de ce grand coupé de luxe, fleuron de la gamme BMW, sera commercialisé à partir du mois de novembre.

Double bosselage

Les clients intéressés pourront alors commander un coupé à quatre places de 4,84 m de long, 1,90 m de large et 1,34 m de haut, visuellement très proche du concept dévoilé l’an dernier par BMW. Un grand pare-chocs, une large double calandre, des phares LED affinés (qui peuvent être équipés de la technologie laser en option) assurent sa présence sur la route. Sans oublier son original pavillon orné d’un double bosselage, éventuellement réalisé en plastique renforcé à la fibre de carbone en option, ainsi que sa ligne de toit fuyante qui créent de concert une silhouette dynamique.

Identité propre

À bord, il y a de la place pour quatre passagers. BMW a fait de son mieux pour différencier visuellement la Série 8 du reste de sa gamme : un nouvel affichage numérique, un tableau de bord inédit et une console centrale redessinée créent une identité unique à l’intérieur. Un intérieur qui peut être équipé de nombreux équipements de luxe: sièges chauffants et ventilés en passant par une installation audio Bowers & Wilkins à la recharge par induction et un système de connectivité à la pointe permettant de transformer cette Série 8 en épicentre connecté !

Deux moteurs

BMW propose dans un premiers temps deux moteurs sous le capot : un essence et un diesel. La M850i reçoit une toute nouvelle génération du V8 4.4l BMW. Il développe 530 ch et 750 Nm. De quoi expédier la grande Série jusqu’à 100 km/h en 3,7 s et la laisser filer jusqu’à la bride électronique de 250 km/h. La puissance transite, en série, via une boîte automatique à 8 rapports et les quatre roues.

La 840d utilise quant à elle le gros six cylindres en ligne 3.0l diesel de BMW. Il développe, de son côté, 320 ch et 680 Nm. De quoi accrocher les 100 km/h en 4,9 s et aussi atteindre la bride des 250 km/h. Cette variante s’équipe aussi de la boîte automatique à 8 rapports et de la transmission intégrale xDrive pour communiquer sa fougue au sol.

Direction intégrale

D’après leurs dires, les ingénieurs ont accordé une importante toute particulière à l’agrément dynamique de ce grand coupé de 1,9 t, mais sans en oublier le confort de marche. Pour y arriver, la BMW Série 8 hérite notamment d’une direction à quatre roues directrices ainsi que d'amortisseurs adaptatifs. En option, la M850i qui se profile comme plus sportive que la 840d davantage taillée pour avaler les kilomètres, peut recevoir des barres antiroulis actives. BMW ne propose par contre pas de freins carbone, mais bien des freins siglés M-Sport.

Sécurité

Côté sécurité, la BMW Série 8 peut être équipée de tout ce que les allemands peuvent offrir : un régulateur de vitesse adaptatif avec avertisseur de collision et freinage automatique d’urgence, alerte de sortie de voie et assistance de conduite dans les embouteillages, ainsi que de nombreuses caméras et un système d’assistance au parking. Des capteurs en tous genres aideront en outre à conserver l’intégrité de la belle carrosserie lors des manœuvres !

Prix

Les prix de ce nouveau coupé seront annoncés plus tard. On sait également déjà qu’il en existera une version cabriolet ainsi qu’une variante sportive siglée M8. Les bruits de couloir annoncent également l’arrivée d’une version à quatre portes de cette nouvelle Série 8 dans la foulée.

BMW

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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