En 2026, il est devenu quasiment impossible pour les constructeurs de développer un nouveau modèle qui ne partage aucune technologie avec d’autres voitures. Il n’en reste pas moins que Renault a créé la surprise en présentant sa délirante R5 Turbo 3E et surtout, en la mettant en production ! Cette compacte bodybuildée de 540 ch ne partage que son look avec la R5 E-Tech, mais elle sera tout de même produite à 1.980 exemplaires au prix de 155.000 euros pièce. Une somme conséquente, mais pas déraisonnable pour une supercar dotée d’un châssis sur mesure… du moins le pensions-nous ! Car il apparaît maintenant que la R5 Turbo 3E cache en réalité l’ADN de la future Alpine !
L’information provient du média britannique Autocar, généralement bien informé grâce à ses solides contacts dans l’industrie. Lors d’une interview, le CEO d’Alpine Philippe Krief a confié au magazine britannique que l’Alpine A110 électrique, qui sera dévoilée cette année au Salon de Paris, partagera une grande partie de sa technologie avec la R5 Turbo 3E. La remplaçante de l’actuelle « berlinette » reposera en effet sur la même architecture APP, pour Alpine Performance Platform.

Un cockpit façon F1
Cette plateforme est une structure en aluminium dans laquelle la batterie (un pack de 70 kWh dans le cas de la R5 Turbo 3E) est placée derrière les occupants. Cela permet une position de conduite basse, proche de la proue du modèle, comme dans une sportive ancienne à moteur central ! Selon Philippe Krief, l’A110 électrique irait même encore plus loin avec un cockpit inspiré de la F1, le conducteur étant assis les pieds relevés et très en avant, et avec le volant proche du corps.
La technologie à bord serait réduite au strict minimum, avec un accent mis sur les sensations de conduite et les commandes physiques. Le groupe Renault maîtrise d’ailleurs particulièrement bien l’équilibre entre écrans et boutons ! On pense, par exemple, au bouton « My Safety Sense », qui permet de désactiver en une seule pression toutes les aides à la conduite jugées intrusives, sans devoir fouiller dans les menus de l’écran tactile…
Un intérieur unique
L’A110 électrique serait même la première à bénéficier d’un intérieur entièrement spécifique à Alpine, contrairement aux A290 et A390, dont les habitacles semblent directement dérivés de chez Renault. L’objectif est que l’A110 EV recrée un « lien émotionnel » avec son conducteur, malgré l’absence d’un moteur thermique « vivant » et sonore !

Deux moteurs électriques sur l’essieu arrière
L’Alpine A110 EV ne sera toutefois pas aussi extrême que la Renault 5 Turbo 3E. Les deux moteurs-roues de cette dernière (les moteurs sont montés directement dans les roues arrière), seront remplacés par deux moteurs classiques positionnés sur l’essieu arrière. L’A390 dispose déjà de deux moteurs sur son essieu arrière (plus un troisième à l’avant) afin de permettre une répartition vectorielle du couple. L’A110 devrait donc bénéficier d’une technologie similaire.
Attendez-vous à une puissance située quelque part entre les 345 ch de l’actuelle A110 R Ultime et les 540 ch de la R5 Turbo 3E. Alpine avait déjà promis que l’Alpine A110 électrique serait plus légère que ses concurrentes à moteur thermique. On peut donc s’attendre à un poids inférieur à 1.500 kilos, ce qui est particulièrement léger pour une voiture électrique !

D’autres modèles à venir, avec le retour du moteur thermique ?
Par ailleurs, l’A110 EV ne sera pas commercialisée uniquement en version coupé : la plateforme APP est flexible et permet d’autres variantes de carrosserie. Un coupé deux places et un cabriolet devraient arriver en premier, mais des versions quatre places, davantage orientées GT, seraient aussi à l’étude pour rivaliser avec la Porsche 911 et la Maserati GranTurismo Folgore. Des modèles qui évoluent actuellement dans une gamme de prix supérieure à celle des modèles actuels d’Alpine, mais la marque souhaite renforcer sa réputation dans les segments du luxe et du sport ! Et si cela ne fonctionne pas uniquement avec des modèles électriques, la plateforme APP peut également accueillir des moteurs thermiques…














