En Europe, en 2025, seuls 7,7 % des voitures neuves étaient équipées d’un moteur diesel. En Belgique, la baisse est encore plus marquée : à peine 3,1 %, soit 12.710 des 414.771 nouvelles immatriculations enregistrées l’an dernier. Et lorsque la demande baisse, l’offre suit, avec de moins en moins de modèles encore disponibles avec un moteur diesel. Sauf chez Stellantis, puisque le groupe a réintroduit le diesel dans certains modèles qui l’avaient abandonné il y a quelques années ! Mieux : Stellantis a même développé un tout nouveau moteur diesel pour les minibus de ses différentes marques.
La plupart des marques font leurs adieux au diesel, mais pas Stellantis ! Dans la gamme des Peugeot 308 récemment restylées, Opel Astra et DS N°4, on retrouve à nouveau le 1.5 BlueHDi de 130 ch, associé à une boîte automatique à 8 rapports. Le facelift de l’Alfa Romeo Tonale marque même le retour du 1.6 Turbo Diesel de 130 ch, alors qu’il avait disparu de la gamme du SUV italien depuis plusieurs années. Par ailleurs, des modèles plus grands comme les Alfa Romeo Giulia et Stelvio ainsi que le DS 7 restent toujours proposés avec un moteur diesel.

Un nouveau 2.2 diesel pour les utilitaires et minibus Opel Vivaro et Zafira
Et ce n’est pas tout ! Opel a en effet publié la semaine dernière un communiqué pour présenter un tout nouveau moteur diesel. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,2 litres, une évolution de l’ancien 2.0, qui sera utilisé dans les Opel Vivaro et Zafira.
Le bloc développe entre 110 kW (150 ch) et 132 kW (180 ch), avec un couple de 400 Nm. Ainsi motorisée, la Zafira passe de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes et atteint 185 km/h. Plus important encore, ce nouveau moteur respecte la dernière norme Euro 6e grâce à un meilleur rendement. Un coup d’œil aux configurateurs montre d’ailleurs que les Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer ont eux aussi reçu ce nouveau 2.2 diesel, tout comme leurs variantes utilitaires.

Les ludospaces Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo devaient initialement devenir 100 % électriques
Ce n’est pas la première fois que Stellantis change de cap en matière d’électrification de sa flotte. Le groupe avait d’abord prévu de ne proposer ses ludospaces (Citroën Berlingo, Peugeot Rifter, Opel Combo) qu’avec une motorisation électrique. Résultat : les ventes se sont effondrées en raison d’un prix d’achat nettement plus élevé et d’une autonomie jugée trop limitée ! Peu de temps après, les moteurs essence et diesel ont fait leur retour dans la gamme. Ils sont d’ailleurs toujours disponibles aujourd’hui.

Stellantis et le diesel : stratégie de croissance ou faux espoir ?
« Nous avons décidé de maintenir les moteurs diesel dans notre gamme de produits et, dans certains cas, d’élargir notre offre de motorisations avec ceux-ci », a déclaré un porte-parole de Stellantis à l’agence de presse Reuters. « Ceux qui parcourent de nombreux kilomètres peuvent compenser le prix d’achat plus élevé et la fiscalité accrue par une consommation plus faible. » Même si cet écart tend lui aussi à se réduire grâce à l’hybridation des moteurs essence, comme avec le 1.2 Hybrid de Stellantis, dernière évolution de l’ancien moteur essence 1.2 PureTech. La question reste donc de savoir si Stellantis croit réellement en sa croissance avec le diesel, ou s’il tente toutes les solutions possibles pour éviter de sombrer ?














