Officiel : Maserati GranTurismo, choix alternatif

Maserati dévoile sa nouvelle GranTurismo. Un modèle sportif présenté comme confortable afin de dévorer sereinement les longs trajets. Un choix alternatif sur le segment du Grand Tourisme, disponible tant en versions essence qu’en variante exclusivement électrique.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 octobre 2022
  • Lancement

Sa ligné générale n’était plus vraiment secrète depuis la découverte de prototypes légèrement camouflés. La présentation officielle de la nouvelle GranTurismo permet toutefois de découvrir l’Italienne sous toutes ses coutures. Un style fidèle à l’ADN de la marque au Trident et proche des récentes productions de la maison à l’instar du coupé / roadster MC20 / MC20 Cielo ou du SUV Grecale. Côté dimensions, on se retrouve face à une longue carrosserie qui s’étend sur quasiment 5 m (4,96 m) mais tout en conservant un pavillon culminant seulement à 1,35 m du sol. La GranTurismo se présente comme un cocon confortable et luxueux pour 4 personnes.

Modena et Trofeo

Les amateurs de sans-plomb pourront commander leur GranTurismo en deux versions animées par le récent V6 3.0 l TwinTurbo de la marque baptisé Nettuno. Dans la version Modena, il développe 490 ch et 600 Nm. De série, cette version dispose d’une transmission intégrale et d’une boîte à 8 rapports.

Les clients à la recherche d’une version plus sportive peuvent égalment s’orienter dès le lancement vers la version Trofeo. Dans ce cas-ci, le bloc Nettuno est porté à 550 ch / 650 Nm.

Dans les deux cas, les performances sont soutenues avec un 0 à 100 km/h couvert en moins de 4 s (respectivement 3,9 et 3,4 s) et une vitesse de pointe de plus de 300 km/h (302 et 320 km/h).

Folgore

Dès son lancement, cette nouvelle Maserati GranTurismo sera aussi proposée dans une version 100% électrique baptisée Folgore. Elle hérite alors du titre de première Maserati électrique de l’histoire.

Dans ce cas, on retrouve trois moteurs électriques de 300 kW à la manœuvre : un à l’avant et deux à l’arrière. Commandés séparément, ces deux derniers permettent d’offrir une répartition vectorielle du couple à l’Italienne électrique pour magnifier son agilité. Ensemble, les trois moteurs peuvent développer jusqu’à 560 kW (762 ch), voire 610 kW (830 ch) temporairement avec la fonction « MaxBoost ». Le couple maximum atteint 1.350 Nm.

De quoi catapulter cette fois la GranTurismo de 0 à 100 km/h en 2,7 s et de lui permettre d’atteindre les 320 km/h en pointe.

92,5 kWh

La batterie de la version Folgore dispose d’une structure dite « T-bone » lui permettant de ne pas se situer sous les sièges afin de conserver un cockpit très proche du sol. Maserati annonce d’ailleurs que la GranTurismo Folgore est la voiture électrique la plus basse du marché. Cette batterie présente une capacité nominale de 92,5 kWh dont 83 kWh sont utilisables. Son architecture 800 volts lui permet, en outre, d’accepter la recharge rapide jusqu’à la puissance de 270 kW. De quoi récupérer l’équivalent de 100 km d’autonomie en 5 minutes d’après les premiers chiffres avancés par Maserati.

Côté poids, notons que les GranTurismo Modena et Trofeo avancent un poids homologué de 1.795 kg contre 2.260 kg pour la version électrique Folgore.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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