MINI
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Grâce à leurs caractéristiques techniques différentes de celles des voitures thermiques, les voitures électriques peuvent proposer des fonctions inédites particulièrement originales. On en parcourt 5 avec vous !
Pouvant disposer de moteurs commandables séparément, certains véhicules électriques peuvent proposer une fonction dite « Tank Turn ». Autrement dit : pouvoir tourner sur place comme un char d’assaut équipé de chenilles ! Comment ? En faisant tourner leurs roues gauche dans un sens et leurs roues droites dans le sens opposé. Le pick-up de Rivian, le R1T, propose par exemple cette fonction. De quoi littéralement tourner sur place ! À utiliser sur un terrain meuble toutefois de préférence…
Autre technique inédite d’évolution originale, découverte cette fois sur le GMC Hummer EV : la marche en crabe ou « CrabWalk ». Pour sa nouvelle vie en mode électrique, le mastodonte propose en effet cette fonction grâce à ses quatre roues directrices offrant une grande amplitude de braquage. Les quatre roues braquant ici dans la même direction, cela permet d’avancer en diagonal ! Stylé, non ?
Les voitures électriques compatibles avec la fonction V2L (Vehicle to load) peuvent aussi servir d’alimentation nomade en puisant l’énergie stockée dans leur batterie. Le pick-up électrique de Ford F-150 Lightning se pose, par exemple, en référence du genre. Il peut délivrer jusqu’à 9,6 kW de puissance afin d’alimenter des outils portables ou des appareils de confort pour des excursions en camping voire de recharger d’autre voitures électriques… et même d’alimenter sa maison en cas de coupure d’électricité sur le réseau !
La gestion électronique des moteurs électriques permet aussi de proposer plus facilement qu’avec des moteurs thermiques des pics de puissance temporaires plus élevés. Cette fonction d’« overboost » permet ainsi de jouir pendant quelques secondes d’un coup de pouce supplémentaire pour dépasser ou pour effectuer un démarrage explosif. Dans le cas de la Porsche Taycan Turbo S, par exemple, cette fonction permet de gagner 100 kW supplémentaires afin de porter la puissance maximale disponible de 460 kW à 560 kW. Soit de 625 à 761 ch. Un sacré coup de pouce !
Autre caractéristique propre à certains modèles électriques : la possibilité d’enclencher un mode dit « One Pedal ». Le véhicule profite alors au maximum de son système de récupération d’énergie pour ralentir jusqu’à l’arrêt et ensuite rester immobile jusqu’à ce que le conducteur appuie à nouveau sur la pédale d’accélérateur pour avancer. Bref, on peut rouler sans quasiment jamais devoir toucher à la pédale de frein. Une fonction, notamment popularisée par la « e-Pedal » de la Nissan Leaf, très reposante pour évoluer en ville ou dans une circulation en accordéon.
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