Porsche B32 : Le minibus VW le plus cool dont vous n’avez jamais entendu parler

Il n’y a rien de plus fun qu’un « sleeper » : une voiture normale qui se comporte de façon inattendue. Dans les années 1980, Volkswagen avait une telle version de son Transporter. Même si cette version obscure a reçu un logo Porsche : la B32.

  • Bervoets Wim
  • 27 août 2018

Retour dans les années 80. A cette époque, Porsche avait engagé une 959 dans le désert du rallye Paris-Dakar. Pour mener à bien cette aventure, la marque avait besoin d'un véhicule capable de fournir l'assistance aux 959 dans les zones inhospitalières.

Syncro

Porsche tenait le Volkswagen T3 à l'œil, la troisième génération du minibus VW mondialement connu. Le T3 était alors disponible dans une version à quatre roues motrices Syncro. Mais cette version s'est avérée ne pas être assez rapide. C'est ainsi que Porsche a eu l'idée lumineuse de construire un prototype avec le six cylindres boxer d'une 911.

Pièces Porsche

Les ingénieurs ont revu la suspension, la boîte de vitesses et les freins avec des pièces Porsche, ce qui a donné naissance à la Porsche B32 : un Volkswagen T3 avec des éléments Porsche comme les jantes Fuchs de 16 pouces, le volant et le kit carrosserie Porsche, avec des ouïes de refroidissement fonctionnelles. Le six plat avait une cylindrée de 3,2 litres et une puissance de 231 chevaux. Combiné à une boîte manuelle à cinq rapports, il pouvait atteindre les 100 km/h en 8 secondes environ et pointait à 208 km/h.

Rare

Selon la légende, Ferry Porsche fût si satisfait de l’essai de ce prototype qu'il a rapidement commandé quelques exemplaires : un pour le transport des clients, un pour le chef et quelques exemplaires pour les ventes aux bons clients Porsche. Ce Porsche B32 n'a cependant pas été vendu en grand nombre : aujourd'hui, on ne sait pas exactement combien d'exemplaires ont été produits, mais il s’agit au maximum de quelques dizaines. Ce n'est qu'une fois de temps en temps que l'on en voit un à une vente aux enchères... avec un prix en rapport.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km