BMW
Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !
La Ferrari 250 GT LWB California Spider est une voiture ultra exclusive avec seulement 50 exemplaires produits. Exceptionnellement, un exemplaire qui a un passé en compétition est proposé à la vente ...
La 250 GT LWB California Spider a été présentée en 1957 et était spécifiquement destinée au marché nord-américain. Les 50 exemplaires produits ont presque tous reçu le fabuleux V12 Colombo, un moteur de trois litres.
L'histoire de cette Ferrari commence avec Luigi Chinetti, concessionnaire Ferrari aux États-Unis, manager de l'équipe de course N.A.R.T. et lui-même pilote de course expérimenté, avec trois victoires au Mans. En 1959, il retourne au Mans avec son équipe et s’y présente avec trois Ferrari : une 250 Testa Rossa, une 250 GT LWB Berlinetta et cette 250 GT LWB California Spider, au numéro de châssis 1451 GT.
La California Spider fût pilotée par le propriétaire Bob Grossman, un concessionnaire de voitures de sport de New York. La Ferrari était en tenue de compétition : il s’agit de la deuxième des huit California Spider avec une carrosserie en aluminium, un réservoir d'essence adapté à la compétition et un V12 poussé à 262 chevaux.
Grossman a vu sa voiture pour la première fois au Mans, cinq jours seulement après avoir été produite l'usine. L’apprêt était n’était surmontée que d’une seule couche de peinture, mais Grossman devait faire la course ! Et avec succès : pour sa première course au Mans, il termine cinquième au classement général et se classe troisième dans sa catégorie. Après Le Mans, la 250 GT LWB California Spider a reçu sa dernière couche de peinture et Grossman a encore participé à quelques courses.
En 1960, Grossman pensait que c'était une bonne chose de la vendre : il se fichait de sa Ferrari. Elle a changé plusieurs fois de propriétaires, y compris en 1975, en 1981 (année où elle a été complètement restaurée et repeinte en rouge) et pour la dernière fois en 2007. Ferrari lui-même a confirmé l’authenticité de « 1451 GT » : le châssis, le moteur et la boîte de vitesses sont encore les éléments d’origine. En 2011, le propriétaire actuel a repeint la California Spider dans sa couleur d'origine.
Toute personne intéressée par cette Ferrari 250 GT LWB California Spider devra ouvrir son portefeuille : la maison de ventes aux enchères RM Sotheby's espère lever 14 à 17 millions de dollars. Cette pièce de l'histoire de Ferrari passe sous le marteau le 6 décembre à New York.
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