BMW
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« Une Ferrari doit être rouge ». Pour beaucoup de gens, le rouge est la couleur parfaite pour la voiture de leurs rêves. Mais aujourd'hui, les Italiens ont plus d'une nuance de rouge. Deux de ces nuances pourraient d’ailleurs porter le terme de « rouge Ferrari ».
L'histoire de cette couleur typique de Ferrari remonte au siècle dernier, lorsque dans le monde du sport automobile, chaque pays avait sa propre couleur. Jusqu'en 1907, les États-Unis avaient le rouge mais après la Première Guerre mondiale, les Italiens ont commencé à utiliser cette couleur. La France avait le bleu (Bleu France), la Grande-Bretagne le vert (British Racing Green) et l'Allemagne le blanc et plus tard, une couleur aluminium (Silberpfeile). Et la Belgique ? Nous avons la couleur jaune.
Bien qu’après les années 1960, ces couleurs nationales soient devenues obsolètes en raison du sponsoring, Ferrari a continué à conserver sa couleur rouge en Formule 1 : elle fût baptisée Rosso Corsa. La couleur était aussi particulièrement populaire sur les voitures de route, où elle a atteint son apogée à la fin des années 80 et au début des années 90. Jusqu'en 1995, la compagnie pétrolière Shell était le sponsor principal de l'équipe Ferrari de Formule 1 et le logo jaune assez simple était parfaitement adapté au Rosso Corsa des voitures de F1.
Après 1995, le cigarettier Marlboro est devenu le sponsor principal de Ferrari. La marque italienne a donc adapté la couleur de ses voitures au rouge de Marlboro, et proposait sa propre interprétation de cette nuance de rouge sur ses voitures, le Rosso Scuderia. La nouvelle couleur, qui fût proposée sur les voitures de route à partir de 2003, se reflétait également mieux sur les images télévisées, ces dernières ayant évidemment fait un énorme bond en qualité depuis les années 1960 ! Le Rosso Scuderia a un soupçon d'orange clair, tandis que le Rosso Corsa, selon Ferrari, était trop sombre sur les télévisions modernes.
Aujourd'hui, il y a donc deux couleurs officielles de rouge sur les échantillons de couleurs de Ferrari : le Rosso Corsa (le « rouge Ferrari » officiel des origines) et le Rosso Scuderia (le « rouge Ferrari » officiel actuel). Mais ce n'est pas tout : les Ferrari modernes offrent diverses teintes de rouge allant du Rosso Dino presque orange, au Rosso Fiorano bordeaux. Donc si vous voulez que votre Ferrari soit rouge, sachez d’abord de quel rouge vous parlez…
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