Toyota
Lors du Kenshiki, son forum annuel prenant place à Bruxelles, Toyota a levé le voile sur un alléchant concept de SUV compact 100 % électrique.
Les autorités locales ne sont plus intéressées par un événement de cette taille. En outre, elles dénoncent l'impact sur le climat et l'environnement
Avec quelque 100.000 visiteurs, le rassemblement annuel des GTI à Wörthersee, en Autriche, est la Mecque des amateurs de Volkswagen sportives. Ou plutôt était, car les autorités locales de Maria Wörth ont décidé de ne plus donner leur feu vert pour l’organisation de cet événement. La municipalité estime en effet, qu'il y a trop de désagréments pour les résidents et que ce type d'événement ne va pas dans le sens des efforts à fournir en matière de climat et d'environnement.
Après trois éditions annulées à cause de pandémie, il semble que le rideau soit définitivement tombé pour ce rassemblement GTI qui était un rendez-vous mondial depuis… 1982 ! Et c'est dommage, car non seulement on pouvait y découvrir des joyaux de l'histoire de la GTI et des projets « tuning » délirants, mais Volkswagen y présentait aussi régulièrement des concepts, notamment lors de ces deux dernières décennies. Voici les plus mémorables.
En 2007, Volkswagen présentait la Golf GTI avec le plus gros moteur jamais installé sous le capot d’une Golf : un W12 de 6 litres de 650 ch provenant de la Phaeton ! Ainsi armée, la Golf accélérait de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteignait une vitesse de pointe de 274 km/h.
En 2014, Volkswagen a relancé la Golf GTI en version roadster, un modèle déjà essayé virtuellement par les amateurs du jeu Gran Turismo. Et si vous n’êtes pas sensible au look, peut-être que le V6 3 litres de 503 ch finira de vous convaincre...
En 2015, la marque présentait une Golf GTE à Wörthersee. Un modèle qui était tout sauf de série : des portes papillons, une carrosserie en fibre de carbone et un groupe motopropulseur qui combinait le TSI 1,6 litre de 300 ch d'une Polo de rallye, avec deux moteurs électriques. La puissance totale ? 400 ch !
Volkswagen n'était pas la seule marque à présenter des concepts lors de l'événement : d'autres marques du groupe y ont également trouvé leur public. Seat, par exemple, qui y a présenté son Cupster en 2014, une biplace décapsulée basée sur l'Ibiza.
En 2015, Audi a fait une incursion remarquée avec son TT Clubsport turbo. Outre le look forcément bodybuildé, ce concept était une merveille de technologie : moins de 1.400 kg et, sous le capot, le fameux 5 cylindres TFSI de 2,5 litres poussé à 600 ch grâce à 2 turbos électriques.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Lors du Kenshiki, son forum annuel prenant place à Bruxelles, Toyota a levé le voile sur un alléchant concept de SUV compact 100 % électrique.
Un concessionnaire Peugeot suisse propose la 208 que nous attendons tous : la 208 Rallye, en hommage aux 205 et 106 Rallye d'antan ! Il reste encore et toujours la question du ramage…
Les premiers Cybertrucks sont enfin sortis de la Gigafactory de Tesla au Texas ! Un pick-up électrique qui tient beaucoup de ses promesses faites il y a 4 ans, mais pas toutes…