Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève

Le salon de Genève regorge de concepts et de voitures exclusives. Mais on y trouve aussi quelques modèles « traditionnels » incontournables. Dont ces 5 voitures certainement très attendues.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 mars 2019

1. Peugeot 208

Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève
Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève

Si elle garde l’étiquette « 208 » de sa devancière, la nouvelle arme de conquête de Peugeot évolue radicalement. Techniquement, elle profite d’une nouvelle plateforme plus moderne qui lui permet notamment de se décliner dans une inédite version électrique. Sur le plan des mensurations, la Lionne grandit au-delà de la barre des 4 m (4,05 m), tout en musclant encore davantage ses épaules. L’espace habitable à bord est appréciable, mais le volume de coffre plutôt moyen pour le segment avec 265 l voire 311 l en utilisant le rangement sous le plancher. Dès son lancement, à l’automne, la 208 sera disponible avec le bloc à essence 3 cylindres 1.2 l PureTech en versions 75, 100 et 130 ch ainsi qu’avec le quatre cylindres diesel 1.5 l BlueHDI de 100 ch. Sa version électrique de 136 ch sera également proposée dès le lancement.

2. Renault Clio

Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève
Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève

Autre star incontournable de Genève : la 5ème génération de Renault Clio. Conservant l’allure générale du modèle sortant, cette nouvelle Clio revient un peu plus compacte (-14 mm) et basse (-30 mm) pour afficher finalement un encombrement extérieur identique à celui de la nouvelle Peugeot 208 (4,05 m). Mais on notera que son volume de coffre gagne encore quelques litres pour atteindre un volume généreux totale de 391 l. Sur le plan mécanique, cette nouvelle génération de Clio héritera d’un éventail de motorisations à essence et diesel dont les puissances couvrent de 75 à 130 ch. Mais on pointera surtout l’arrivée, en 2020, d’une variante hybride à essence baptisée E-Tech. Son moteur 1.6 l à essence sera épaulé par deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 1,2 kWh.

3. Mercedes CLA Shooting Brake

Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève
Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève

La nouvelle CLA se déclinera en break de chasse à partir du mois de septembre prochain. Esthétiquement, cette deuxième génération de CLA Shooting Brake reste assez fidèle à l’allure de la génération sortante. On appréciera toutefois l’accès plus aisé vers son coffre grâce à la présence d’optiques arrière moins encombrants que par le passé. Le volume de chargement disponible grandit encore légèrement pour atteindre 505 l. Notons tout de même, à titre de comparaison, que sa nouvelle rivale coréenne désignée, la Kia ProCeed, propose 595 l.

4 Mazda CX-30

Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève
Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève

C’est l’une des surprises de ce salon de Genève : la Mazda CX-30. Un SUV, à l’allure tirant légèrement vers le coupé, qui vient se glisser entre les CX-3 et CX-5 dans le catalogue de l’atypique marque japonaise. Long de 4,39 m, ce CX-30 vient s’opposer directement aux valeurs traditionnelles du segment des SUV de gabarit moyen, comme le Nissan Qashqai par exemple. Grâce à sa nouvelle plateforme, Mazda promet un agrément dynamique de haut vol. On pointera également l’arrivée prochaine sous son capot du moteur à essence révolutionnaire de Mazda, le Skyactiv-X. Un moteur à essence qui doit permettre d’atteindre la frugalité d’un moteur diesel.

5. Skoda Kamiq

Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève
Top 5 des nouveautés immanquables du salon de Genève

Skoda étoffe encore sa gamme de SUV avec le Kamiq. Un cousin pour les Seat Arona et Volkswagen T-Cross. Compact, ce SUV ne mesure que 4,24 m de long. Ce qui devrait le rendre particulièrement à l’aise dans les environnements urbains. Sur le plan pratique, il faudra se passer de banquette arrière coulissante. Mais le volume de coffre libère tout de même 400 l. Sur le plan mécanique, les clients auront le choix entre trois moteurs à essence (de 95 à 150 ch), un bloc diesel (115 ch) ainsi qu’un moteur au gaz naturel (90 ch).

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km