Mazda
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Le match entre les deux stars françaises proposées par Renault et Peugeot est loin d’être terminé. À peine dévoilée, la nouvelle Clio voit ainsi déjà poindre les crocs de sa nouvelle concurrente directe, la 208 deuxième du nom.
Elaborée sur base de la nouvelle plateforme CMP (Common Modular Platform) du groupe PSA, cette 208 gagne 7 cm en longueur par rapport à la génération sortante. La 208 passe, dès lors, la barre symbolique des 4 mètres pour s’étirer jusqu’à 4,05 m. Dans le même temps, la 208 voit son pavillon s’abaisser (-2 cm) et ses épaules se muscler (+3,2 cm). Plus longue, plus basse et plus large, la 208 paraît plus musclée. Allure sportive que la petite Française souligne, à l’avant, par des « canines » LED et, à l’arrière, par un bandeau noir reliant ses optiques afin de renforcer l’impression de largeur. Deux détails stylistiques empruntés à la grande sœur 508.
Malgré ses dimensions en hausse, la nouvelle 208 n’en profite pas pour présenter un volume de coffre plus généreux que celui de sa devancière. Au contraire, il est même en léger recul : sur le papier, Peugeot annonce 265 l. C’est moins que certaines concurrentes du segment qui offrent jusqu’à 350 l. On notera toutefois que ce volume restera identique tant pour les variantes thermiques que pour l’inédite version 100% électrique e-208 également prévue par Peugeot.
La nouvelle 208 conserve l’esprit « compteurs surélevés et petit volant » de sa devancière. Plus moderne, le nouveau i-Cockpit devient ici numérique et en 3D. Devant ses yeux, le conducteur découvre une dalle numérique sur laquelle les informations sont projetées à la manière d’un hologramme. Sur la console centrale, on retrouve également un écran tactile disponible en 5, 7 ou 10 pouces selon le niveau de finition ou les options choisies. La 208 est, bien sûr, connectée et compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink.
Equipement haut de gamme
Reprenant à son compte les nouveaux équipements du catalogue Peugeot étrennés par la 508, la 208 se positionne à la pointe de son segment. En fonction de la finition retenue, les clients pourront disposer d’un régulateur de vitesse adaptatif avec maintien actif de voie, d’un système de freinage automatique d’urgence, d’un éclairage LED avec allumage automatique des grands phares, d’une alerte de fatigue, de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, de la surveillance des angles morts, d’une zone de recharge par induction, etc.
Si cette nouvelle 208 accueillera une inédite mécanique électrique de 136 ch sous son capot, elle n’en chasse pas pour autant le diesel ! Dès son lancement, la 208 sera disponible avec le bloc à essence 3 cylindres 1.2l PureTech en versions 75, 100 et 130 ch mais également avec le quatre cylindres diesel 1.5 BlueHDI en 100 ch.
Présentée au prochain salon de Genève, en mars, la Peugeot 208 arrivera toutefois sur le marché dans le courant de l’automne prochain.
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