Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Quels modèles retiendrions-nous si l’on pouvait conserver 8 voitures parmi toutes celles passées entre nos mains en 2023 ? Voici notre petite sélection, brassant volontairement large pour être certain d’affronter sereinement toutes les situations !
La période de fin d’année est traditionnellement idéale pour dresser des bilans. Alors pourquoi ne pas en profiter pour concocter notre « garage idéal » à partir des modèles passés entre nos mains en 2023 ?
Une année qui avait d’ailleurs commencé en fanfare avec notamment l’essai de la version radicale, siglée R, de l’Alpine A110. On la glisse dans notre garage idéal tant pour sa légèreté que pour sa « facilité » de conduite. Un vrai jouet qu’on peut balancer d’un virage à l’autre avec allégresse. Et puis, on conserve aussi cette Alpine thermique dans notre garage pour son côté collector, la marque ayant décidé de négocier le virage vers le « tout électrique » prochainement pour rappel.
Puisqu’on a décidé de sélectionner 8 modèles dans notre garage idéal, alors cela nous laisse un peu de marge pour s’octroyer un autre petit « joujou extra » pour des plaisirs solitaires. Un modèle encore nettement plus radical que l’Alpine A110 R. Et, dans ce cas-ci, pas aussi facile à conduire ! C’est plutôt tout l’inverse en fait : on en ressort ébouriffé, à moitié sourd et avec quelques courbatures. Mais si c’est la « sensation de légèreté » de l’Alpine qui nous avait séduit du haut de ses 1.083 kg à vide, comment ne pas fondre devant les moins de… 600 kg de la Caterham ? Mais si on glisse cette Caterham dans notre garage, c’est avant tout pour la pureté des sensations qu’elle offre. Un véritable anachronisme roulant sans assistance qu’on ne peut s’empêcher d’aimer… malgré tous ses autres petits défauts !
C’est bien, mais avec tout ça, on n’a pas vraiment de véhicule « pratique » dans notre garage ! Heureusement, grâce à BMW qui a enfin converti sa M3 à la silhouette de break Touring en 2023, on peut glisser un modèle à la fois polyvalent et plaisant dans notre garage ! Avec cette BMW M3 Touring, on dispose en effet alors à la fois d’un info-divertissement moderne, d’une finition soignée, d’un coffre de 500 l et… de 510 ch sous le pied droit ! Cavalerie que l’on peut, en plus, envoyer sur les quatre roues ou uniquement sur les gommes postérieures si on est d’humeur joueuse.
Puisqu’on peut dorénavant aussi s’offrir de petites virées dynamiques en famille… mais sans brûler de carburant, alors on conservera également la Lotus Eletre découverte l’été dernier dans notre garage. Dans ce cas-ci, on disposera alors en cas de besoin d’un « hyper-SUV » développant jusqu’à 675 kW (905 ch) et 985 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2,95 s dans un cocon luxueux. Et avec son architecture électrique 800 volts, on pourra également recharger sa généreuse batterie de 112 kWh jusqu’à la puissance de 350 kW pour les longues distances. De quoi récupérer de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 20 minutes.
Là, comme ça, notre garage semble tout de même un peu « exclusif », quand on y pense… Alors, certes, puisqu’il n’est pas interdit de rêver, on pourrait continuer sur la même lancée. Mais montrons qu’on peut aussi apprécier les qualités de modèles moins élitistes chez Vroom. Pour des déplacements familiaux, on peut, après tout, privilégier le confort et l’habitabilité avant les performances ! Du coup, gardons la nouvelle génération du SUV hybride CR-V de Honda dans notre garage. C’est l’exemple parfait du modèle a priori « discret » mais aux nombreuses qualités qu’on apprécie à l’usage. En outre, sa chaîne cinématique hybride se révèle être d’une grande efficacité tout en restant transparente à l’usage.
Si l’on préfère pousser le niveau d’électrification de ses déplacements encore un peu plus loin… ou opter pour un SUV au style nettement plus charismatique, on pourrait aussi se laisser tenter par le nouveau SUV électrique XXL de Kia : l’EV9. En plus d’une architecture électrique moderne en 800 volts assurant des recharges rapides, on jouira avec ce modèle d’un « pachyderme » confortable, silencieux et à l’habitacle particulièrement spacieux et modulable.
Avec le prochain modèle que l’on retient pour notre garage idéal, on reste dans le registre du pachyderme monolithique… Mais on se dirige tout de même vers un 4X4 à l’ADN nettement plus « rustique » ! Mais en cas de besoin, c’est toujours intéressant d’avoir un tout-terrain pur et dur dans son garage. Et puis, cela permet de souligner tout de même l’exploit d’avoir créé depuis une feuille blanche un véhicule aussi abouti à partir d’une… idée lancée avec des potes dans un pub ! Certes, l’idée venait de Jim Ratcliffe, le président d’Ineos. Soit de la deuxième plus grande entreprise chimique du monde, ce qui doit aider bien sûr à concrétiser ses moindres désirs.
Mais notons qu’en plus de ses nombreuses qualités pour affronter toutes les situations, l’Ineos Grenadier présente également un cockpit typé « avion de chasse ». Ce qui termine de convaincre le grand enfant qui sommeille toujours en nous. Allez, on l’embarque dans notre garage !
Avec ces 7 précédents modèles, on a déjà de quoi voir venir pour à peu près toutes les situations qui se présenteraient à nous. Mais comme ce n’est tout de même pas tous les ans qu’une Rolls-Royce passe chez Vroom, alors comment ne pas aussi conserver la Ghost que l’on a pu découvrir l’automne dernier ? De quoi encore prolonger indéfiniment notre « rêve éveillé ». Et aussi de retenir un modèle qu’on aime non seulement conduire…mais dans lequel on apprécie aussi d’être conduit dans notre garage !
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