Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

L’histoire de la Quattroporte a débuté de la plus belle des manières en 1963, lorsque Maserati présenta une magnifique berline dessinée par Frua et animée par un somptueux V8, issu de la compétition. Mais dix ans plus tard, la Quattroporte n’était plus que l’ombre d’elle-même…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 mai 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

En 1968, les finances de la firme au trident sont dans le rouge vif. Citroën surprend la planète automobile et décide de racheter la firme ! S’en suivra une collaboration assez houleuse, mais qui donnera naissance à quelques très belles automobiles, dont la Citroën SM, la Maserati Merak et surtout, la fantastique Bora. La dernière « œuvre » de Maserati sous contrôle Citroën n’est toutefois pas une grande réussite : il s’agissait de la deuxième version de la Quattroporte. Ce fut même l’un des plus grands flops de l’histoire automobile !

Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

Présentée en 1973, la Quattroporte deuxième du nom tranchait avec les habitudes. D’abord, il y avait le style : dessinée par le grand Marcello Gandini pour le compte de Bertone, cette voiture présentait une forme peu inspirée. On imagine que le génie italien, notamment responsable de la Lamborghini Miura, n’était pas au meilleur de sa forme. Ensuite, il y avait les dimensions : 5,13 mètres de long, c’était gigantesque en 1973 !

Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

Enfin, ce qui a tué la berline, c’est sa partie technique. Sous le capot, on retrouve le V6 développé pour les SM et Merak : cubant 3 litres, il crachait 210 chevaux dans ses meilleurs jours, ce qui était trop juste pour les 1.600 kg de la berline… à vide ! De plus, il transmettait sa puissance aux roues… avant, une hérésie pour une berline de si haut de gamme, qui plus est ornée du trident ! L’influence Citroën ne s’arrêta pas là, car on y trouvait aussi une suspension hydraulique…

Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

En ce milieu des années 70, rien ne va plus : Citroën et Maserati ne parviennent plus à s’entendre, les caisses sont vides, Peugeot finit par racheter la marque aux chevrons et pour couronner le tout, la crise pétrolière assassine les voitures gourmandes ! C’en est fini de l’aventure, Maserati est mise en faillite avant d’être rachetée par Alejandro de Tomaso et la Quattroporte II se voit abandonnée après… 13 exemplaires !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km