Vidéo : la Jaguar F-Type se décline… en voiture de rallye !

On ne pense peut-être pas prioritairement à la F-Type quand on imagine une voiture de rallye. Surtout pas dans sa version cabriolet ! Pourtant, c’est bien sur cette base que Jaguar vient de développer une impressionnante bête de rallye en guise d’hommage. Chaud devant !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 novembre 2018
  • Impressionnant

Surprise : Jaguar vient de développer deux voitures de rallye basées sur la nouvelle version « Chequered Flag Limited Edition » de sa F-Type cabriolet dans le cadre de la célébration des 70 ans de voitures de sport de la marque depuis l’introduction de la XK 120 en 1948.

NUB 120

Ces modèles rendent hommage plus précisément à la Jaguar XK 120 immatriculée NUB 120 et pilotée par Ian Appleyard. Au début des années 1950, elle a terminé trois fois consécutives le Rallye des Alpes sans un seul point de pénalité. Et a également remporté le Rallye RAC et le Rallye des Tulipes.

Homologation FIA

Ces deux F-Type de rallye sont propulsées par le moteur quatre cylindres 2.0 l turbo de 300 ch. Et ont été développées sur base des spécifications de la FIA. On notera par exemple la présence de freins et d’une suspension renforcés, d’un arceau de sécurité, de harnais à six points, d’un module d’éclairage monté sur le capot, d’un extincteur et bien sûr d'un intérieur totalement dépouillé. En outre, on notera aussi l’arrivée d’un frein à main hydraulique pour faciliter les cabrioles !

Evénements promotionnels

Ces modèles hommages ont été testés sur les pistes de l’étape de rallye de Walters Arena, au Pays de Galles, précise Jaguar. On apprend également qu’elles participeront à une série d’événements promotionnels durant les prochains mois. En attendant, on peut déjà les découvrir à l’œuvre dans cette impressionnante vidéo à partir de 2min30.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Vidéo ©: Jaguar / YouTube.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km