Voici la véritable autonomie de ces 21 nouvelles voitures électriques

L'association automobile norvégienne NAF a vidé les batteries de 21 nouvelles voitures électriques pour voir jusqu'où elles peuvent réellement aller. Les résultats sont encourageants...
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 10 juin 2021
  • Électrique
  • 2 331 vues

Le Norges Automobil Forbund (Association automobile norvégienne, ou NAF) a conduit pas moins de 21 nouveaux modèles électriques. Partant d’une batterie chargée, ils l’ont vidée complètement, histoire de connaître la véritable autonomie. Tout a été fait pour que les conditions soient aussi similaires que possible entre les voitures : l'habitacle ou la batterie n'ont pas été préchauffés, toutes ont été testées le même jour et sur le même itinéraire avec un style de conduite similaire, et la climatisation était réglée sur la même température partout. Le parcours était constitué d'un mélange de routes urbaines, de routes de campagne et d'autoroutes, avec des vitesses allant jusqu'à 110 km/h. Toutes les voitures devaient franchir au moins un col de montagne, les modèles ayant le plus d'autonomie devant même en grimper trois. La température était comprise entre 20 et 25 degrés Celsius.

Les Américains au-dessus du lot

Ceux qui recherchent le modèle offrant la plus grande autonomie en conditions réelles, devraient opter pour la Ford Mustang Mach-E Long Range RWD, dont la batterie n'a jeté l'éponge qu'après 617,9 kilomètres, soit le même résultat que ce qu’annonce le test WLTP (610 kilomètres). Avec la Tesla Model 3 Long Range (612 kilomètres réels, 560 kilomètres WLTP), la Mustang est la seule voiture à avoir dépassé les 600 kilomètres, du moins dans sa version propulsion. Ceux qui optent pour la transmission intégrale sur la Mustang verront l'autonomie réelle tomber à 551,9 kilomètres. Sur les 21 modèles testés, 10 ont atteint plus de 500 kilomètres et six autres ont dépassé les 400 kilomètres.

Les Japonais tout derrière

Fait étonnant, deux voitures japonaises restent à la traîne : la Honda e (236,2 kilomètres) et la Mazda MX-30 (219,6 kilomètres) parviennent tout juste à dépasser les 200 kilomètres, tandis que les 19 autres modèles atteignent au moins 300 kilomètres.

Autre conclusion frappante : presque toutes les voitures ont fait mieux que ce qu’annonçaient les tests WLTP. Parfois seulement d’une poignée de kilomètres, parfois de plus de 100 kilomètres : la BMW iX3 a ainsi parcouru 556,2 km au lieu de 450 km annoncés, soit 20 % de plus ! Seules les Polestar 2, Citroën ë-C4 et Xpeng G3 n'ont pas tenu leurs promesses, même si elles s'en sont approchées : respectivement 3 kilomètres, 5 kilomètres et 12,1 kilomètres de moins qu’annoncé.

Les résultats détaillés peuvent être consultés sur le site de la NAF.

Vous cherchez une voiture électrique?

Vous recherchez une voiture électrique ? Sur VROOM.be, vous pouvez choisir parmi plus de 30.000 voitures. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques ici:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Polestar 3 : le SUV électrique sportif arrive !

Polestar 3 : le SUV électrique sportif arrive !

Polestar nous en apprend un peu plus au sujet de son SUV 3 à la veille de sa présentation officielle.

Officiel : BMW XM, manifeste électrifié polarisant

Officiel : BMW XM, manifeste électrifié polarisant

Pour ses 50 ans, le département sportif M de BMW présente son tout premier modèle hybride rechargeable : le XM. Un SUV de tous les superlatifs au style polarisant qui verra bientôt « rouge » !

Suzuki : bientôt des… voitures volantes ?

Suzuki : bientôt des… voitures volantes ?

La marque japonaise a décidé d’investir dans SkyDrive, une entreprise qui développe des "voitures volantes" mais… non-roulantes !

Opel Astra GSe, hybride sportif !

Opel Astra GSe, hybride sportif !

Berline et break ont droit à cette version de 225 ch au châssis plus dynamique.

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,5 /5 Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Avec sa bouille de T1 futuriste, le nouveau minibus électrique de Volkswagen possède un capital sympathie indéniable. Un atout suffisant pour plaire ?

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

Championne du monde des rallyes avec Carlos Sainz en 1990, la Toyota Celica MK4 a fait sa grande entrée dans le marché de la collection, tous les exemplaires produits ayant plus de 30 ans. Que devez-vous savoir avant de craquer ?

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Une hausse d’environ 25% est observée partout en Europe !  

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

De quoi mieux détecter les cyclistes ainsi que les piétons.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km