Volkswagen GTI : déjà en Clubsport

La huitième Golf GTI du nom se décline déjà dans une variante plus radicale : la Clubsport. Elle monte le curseur à 300 ch.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 octobre 2020
  • Lancement

Volkswagen GTI : déjà en Clubsport

Il y a quelques jours, BMW présentait sa 128ti. Une petite sportive annoncée comme une rivale directe pour la Volkswagen Golf GTI. Mais, avec une puissance de 265 ch, la Béhème narguait la nouvelle Golf GTI n’offrant « que » 245 ch. Voici la réponse de Volkswagen : la Golf GTI Clubsport.

Volkswagen GTI : déjà en Clubsport

Sous le capot de cette nouvelle Clubsport, on retrouve toujours le 2.0 l TSI de la GTI, mais dans une variante portée à 300 ch et 400 Nm (+30 Nm). Voilà qui l’aide à tenir la comparaison avec la petite BMW sportive, mais également avec les dernières Ford Focus ST (280 ch) et autres Mégane Renault Sport (280 ch voire 300 ch en Trophy) en date.

Volkswagen GTI : déjà en Clubsport

Cette puissance transite toujours exclusivement vers les roues avant, et ce obligatoirement au travers d’une boîte à double embrayage à 7 rapports. On notera aussi l’apparition d’un mode de conduite supplémentaire, baptisé « Special » et étudié spécialement pour la Nordschleife du Nürburgring. Le typage de l’amortissement est, par exemple, plus souple qu’en monde Sport afin de mieux correspondre au profil bosselé du célèbre circuit allemand. Ce qui devrait être parfait pour nos petites routes belges…

Volkswagen GTI : déjà en Clubsport

Cette Clubsport, au look spécifique et aux freins renforcés, accélère de 0 à 100 km/h en « moins de six secondes » et accroche les 250 km/h en pointe.

Volkswagen GTI : déjà en Clubsport

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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