Volkswagen I.D. R Pikes Peak : l’électrique débridée

Voici le dernier membre en date de la famille électrique I.D. de Volkswagen : l’I.D. R Pikes Peak. Son but ? Faire tomber le record pour la catégorie électrique dans la célèbre course de côte américaine de Pikes Peak.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 mars 2018
  • Impressionnant

Quand la « machine Volkswagen » se lance un défi, c’est un véritable rouleau compresseur qui se prépare dans les coulisses ! Souhaitant devenir le leader de la propulsion électrique d’ici 2025, Volkswagen met les bouchées doubles du côté technique pour y arriver. Mais veut aussi assurer la promotion du côté médiatique ! Pour soigner l’image de sa future famille de modèles électriques I.D., Volkswagen a notamment décidé de faire tomber le record de l’ascension de la célèbre course de côte américaine de Pikes Peak.

Aileron XXL

En découvrant les premières images de la bête qui sera engagée le 24 juin dans le Colorado, on reconnait quelques détails cosmétiques aperçus sur les autres concepts I.D., comme la calandre illuminée par exemple. Mais ce modèle taillé pour la compétition se démarque surtout par son aileron format XXL et sa grande lame sous son pare-chocs avant.

4 roues motrices

Pour s’élancer à l’assaut du sommet, ce modèle profitera d’une transmission intégrale. Et pourra certainement aussi compter sur une puissance totale astronomique. Mais Volkswagen ne précise pas encore les détails techniques de sa nouvelle arme. Notre compatriote Sven Smeets, directeur de la division Motorsport de Volkswagen, se contente de préciser que l’I.D. R. Pikes Peak doit « démontrer l’efficacité de la propulsion électrique dans un environnement compétitif ».

31 ans plus tard

Pour l’anecdote, cet engagement marque le retour de Volkswagen dans la célèbre course de côte américaine après plus de 30 ans d’absence. Espérons par contre, pour le géant allemand, que son bolide électrique couvrira les 19,99 km de la course contrairement à sa Golf, équipée de deux moteurs, développant 652 ch engagée en 1987 et contrainte à l’abandon.

8 min 57 s

Volkswagen vise le record de la catégorie électrique détenu depuis 2016 par le néo-zélandais Rhys Millen au volant d’une e0 PP100 en 8 min 57,118 s. C’est le pilote français Romain Dumas qui sera chargé de réaliser l’exploit pour l’équipe Volkswagen. Rendez-vous fin juin pour le verdict !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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