Kia
Kia a bien revu son Sorento pour 2024 en lui donnant un nouveau look aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Volvo vient de dévoiler son nouveau SUV haut de gamme baptisé EX90. 100 % électrique, le modèle fait la part belle aux innovations, que cela soit technologiques ou en termes de confort et de sécurité.
Chez Volvo, on ne passe pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit d’évoquer le nouveau vaisseau amiral de la marque : l’EX90 est le véhicule de série le plus sûr jamais conçu par le constructeur scandinave. Rien que ça ! En la matière, on peut notamment évoquer la présence d’un système LiDAR intégré à la toiture, juste au-dessus du pare-brise. Placé plus haut qu’auprès des véhicules concurrents, il est à même de détecter les piétons jusqu’à 250 m de distance ! La Volvo EX90 embarque aussi seize capteurs à ultrasons, huit caméras et cinq radars pour surveiller l’extérieur du véhicule. Le conducteur pour sa part bénéficie d’un tableau de bord très épuré qui se compose d’un grand écran vertical placé au centre de la planche de bord et d’un second, horizontal, placé derrière le volant. C’est beau, simple et intuitif.
La Volvo EX90 se distingue aussi par sa durabilité, véhicule du XXIe siècle oblige ! Il abandonne le cuir pour des matériaux respectueux de l’environnement et du bien-être animal, dont le Nordico, un simili cuir recyclé et innovant, fabriqué à partir de différentes matières recyclées. Plus globalement, l’habitacle est composé de 15 % de matériaux recyclés, dont pas moins de 50 kg de plastiques réutilisés. On peut aussi citer des éléments d’habillage provenant directement des forêts scandinaves, ou encore une laine recyclée pour le revêtement des sièges et des tapis. Enfin, le Cx de 0,29, exceptionnel pour un SUV, est le gage d’une efficience optimale et d’une consommation en énergie minimisée.
La Volvo EX90 sera le premier modèle du constructeur suédois doté d’une recharge bidirectionnelle. Grâce à celle-ci, le véhicule est capable de délivrer l’énergie qui est stockée dans sa batterie. De quoi alimenter divers appareils électroniques lorsque vous êtes en vadrouille ou, en camping, brancher un réchaud ou une glacière. Mieux : cette Volvo peut aussi couvrir une partie des besoins en énergie de la maison, à condition bien sûr que sa batterie soit chargée. Pratique en cas de coupure de courant !
Dans un premier temps, la Volvo EX90 sera proposée avec une traction intégrale combinant deux moteurs électriques, alimentés par une batterie de 111 kWh. Le tout délivrera une puissance de 380 kW (517 ch) pour un couple titanesque de 910 Nm. De quoi garantir des accélérations et des reprises météoriques !
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Kia a bien revu son Sorento pour 2024 en lui donnant un nouveau look aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La Tesla Model 3 profitera à nouveau d’une version sportive durant la première moitié de l’année prochaine. Et il s’agira de quelque chose de « spécial »…
La Renault 5 E-Tech sera présentée le 26 février prochain avec une autonomie de 400 km et une batterie 52 kWh. Une unité de 40 kWh lui permettra ensuite de débuter aux environs des 25.000 €
Un concessionnaire Peugeot suisse propose la 208 que nous attendons tous : la 208 Rallye, en hommage aux 205 et 106 Rallye d'antan ! Il reste encore et toujours la question du ramage…