Volvo EX90 : un SUV 100 % électrique à la pointe de la technologie

Volvo vient de dévoiler son nouveau SUV haut de gamme baptisé EX90. 100 % électrique, le modèle fait la part belle aux innovations, que cela soit technologiques ou en termes de confort et de sécurité.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 09 novembre 2022
  • Lancement
  • 4 346 vues

Chez Volvo, on ne passe pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit d’évoquer le nouveau vaisseau amiral de la marque : l’EX90 est le véhicule de série le plus sûr jamais conçu par le constructeur scandinave. Rien que ça ! En la matière, on peut notamment évoquer la présence d’un système LiDAR intégré à la toiture, juste au-dessus du pare-brise. Placé plus haut qu’auprès des véhicules concurrents, il est à même de détecter les piétons jusqu’à 250 m de distance ! La Volvo EX90 embarque aussi seize capteurs à ultrasons, huit caméras et cinq radars pour surveiller l’extérieur du véhicule. Le conducteur pour sa part bénéficie d’un tableau de bord très épuré qui se compose d’un grand écran vertical placé au centre de la planche de bord et d’un second, horizontal, placé derrière le volant. C’est beau, simple et intuitif.

Bien de son temps 

La Volvo EX90 se distingue aussi par sa durabilité, véhicule du XXIe siècle oblige ! Il abandonne le cuir pour des matériaux respectueux de l’environnement et du bien-être animal, dont le Nordico, un simili cuir recyclé et innovant, fabriqué à partir de différentes matières recyclées. Plus globalement, l’habitacle est composé de 15 % de matériaux recyclés, dont pas moins de 50 kg de plastiques réutilisés. On peut aussi citer des éléments d’habillage provenant directement des forêts scandinaves, ou encore une laine recyclée pour le revêtement des sièges et des tapis. Enfin, le Cx de 0,29, exceptionnel pour un SUV, est le gage d’une efficience optimale et d’une consommation en énergie minimisée.

Recharge bidirectionnelle 

La Volvo EX90 sera le premier modèle du constructeur suédois doté d’une recharge bidirectionnelle. Grâce à celle-ci, le véhicule est capable de délivrer l’énergie qui est stockée dans sa batterie. De quoi alimenter divers appareils électroniques lorsque vous êtes en vadrouille ou, en camping, brancher un réchaud ou une glacière. Mieux : cette Volvo peut aussi couvrir une partie des besoins en énergie de la maison, à condition bien sûr que sa batterie soit chargée. Pratique en cas de coupure de courant !

Dans un premier temps, la Volvo EX90 sera proposée avec une traction intégrale combinant deux moteurs électriques, alimentés par une batterie de 111 kWh. Le tout délivrera une puissance de 380 kW (517 ch) pour un couple titanesque de 910 Nm. De quoi garantir des accélérations et des reprises météoriques !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ? 

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Volvo Cars.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
AC Schnitzer donne 610 ch et 750 Nm à la M3 Touring !

AC Schnitzer donne 610 ch et 750 Nm à la M3 Touring !

De quoi lui faire gagner quelques places dans le top des breaks les plus rapides…

Ford : un brevet pour embarquer… des drones ?

Ford : un brevet pour embarquer… des drones ?

Des chercheurs de la marque ont imaginé des concepts pour améliorer la sécurité et même se faire livrer au volant !

Nissan Ariya : un dérivé unique et bestial !

Nissan Ariya : un dérivé unique et bestial !

Ce Nissan Ariya sera utilisé lors d’une expédition partant du pôle Nord pour rejoindre le… pôle Sud !

Porsche a restauré la 959 de Jacky Ickx

Porsche a restauré la 959 de Jacky Ickx

Au moment de souffler ses 75 bougies, Porsche a décidé de bichonner la 959 arrivée en seconde position après les 14.000 km du Paris-Dakar de 1986.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Manuelle

6 999 €
2014
214 750 km

Essence, Manuelle

28 990 €
2021
32 000 km