
Face à une demande sans cesse croissante en véhicules électriques, Volvo Cars a pris la décision d’ouvrir une toute nouvelle usine sur le Vieux Continent, dédiée exclusivement à la production de voitures 100 % électriques. Et c’est la Slovaquie qui a été retenue. De quoi porter le nombre de sites de production européens à trois pour Volvo, après Torslanda en Suède et Gand en Belgique. Il s’agit "de la première ouverture d’une usine de production européenne de Volvo depuis près de 60 ans" a commenté le constructeur dans un communiqué.
Terre automobile
La nouvelle usine représente un investissement d’1,22 milliard € pour le constructeur. Le site retenu se trouve à Košice, dans l’est de la Slovaquie. La région accueille d’ores et déjà des sites de production des groupes Jaguar Land Rover, Stellantis, Kia ou encore Volkswagen. Une "terre automobile" appréciée pour sa main d’œuvre qualifiée et bon marché.
La construction de la nouvelle implantation débutera dès l’année prochaine avec une ouverture prévue à l’horizon 2026. Cette usine doit permettre à Volvo de "répondre à la demande soutenue de ses clients pour les voitures électriques et capter un futur potentiel de croissance". Plusieurs milliers d’emplois seront créés à cette occasion.
Dans sa nouvelle stratégie territoriale, Volvo entend faire de son site de Gand son hub pour l’Europe de l’Ouest, de Torslanda celui pour la Scandinavie et de Košice celui pour l’Europe centrale et de l’Est. 250.000 Volvo électriques devraient être assemblées chaque année en Slovaquie.
Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit
Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.