Volvo peaufine ses V60, S90 et V90

Volvo joue la carte de l’amélioration continue et applique quelques petites évolutions ciblées à son break V60 ainsi qu’à ses grands modèles S et V90.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 mai 2019

Volvo peaufine ses V60, S90 et V90

Récemment, on découvrait les évolutions apportées par Volvo à son SUV XC60 juste après celles développées pour le grand SUV XC90. Volvo continue maintenant sa revue de détails en se penchant sur ses V60, S90 et V90.

Batterie peaufinée

Pour l'ensemble de la gamme, on épinglera d’abord l’arrivée d’une nouvelle batterie sur les versions hybrides rechargeables T8 Twin Engine. Cette mécanique intègre désormais une batterie dont la capacité passe de 10,4 kWh à 11,6 kWh. Une hausse qui se traduit par une autonomie électrique allant jusqu’à 7 km supplémentaires précise Volvo.

Volvo peaufine ses V60, S90 et V90

Equipements électroniques perfectionnés

Volvo annonce également avoir amélioré le fonctionnement de son système d’assistance à la conduite « IntelliSafe Assist » ainsi que le fonctionnement de son Start&Stop. L’IntelliSafe Assist se base dorénavant sur les informations du système de navigation afin d’adapter automatiquement la vitesse de la voiture dans les virages. Le système Start&Stop s’appuie, quant à lui, maintenant sur les radars de stationnement, la caméra du City Safety et le système de navigation pour prendre en compte les conditions réelles de circulation afin de ne pas entrainer la coupure du moteur lors d’un arrêt bref.

Cloud

En outre, dès qu’ils sont connectés à internet, les nouveaux véhicules proposées par Volvo peuvent dorénavant communiquer entre eux via le cloud. Le conducteur reçoit alors, en temps réel, un message d’alerte sur le combiné d’instrument lorsque la voiture précédente s’est trouvée confrontée à certains dangers de la route. Comme une chaussée glissante par exemple, ou une zone où des véhicules ont déclenché leurs signaux de détresse.

Volvo peaufine ses V60, S90 et V90

V60

Dans le détail, notons que la gamme V60 s’enrichit d’une nouvelle motorisation essence avec l’apparition du T4 190 ch associé à la boite de vitesses automatique Geartronic 8. Cette version diminue le prix d'accès du V60 à 39.900 € en Belgique. Les breaks V60 diesel D3 et D4 voient, quant à eux, la capacité de leur réservoir passer de 55 à 60 litres. Le surveillant d’angle mort (BLIS) de Volvo agit désormais aussi sur la direction des V60 pour ramener le véhicule dans sa voie en cas de danger.

Volvo peaufine ses V60, S90 et V90

S90, V90 et V90 CC

La grande berline S90 ainsi que les breaks V90 et V90 CC profitent également de légères améliorations. Le système City Safety intègre dorénavant l’assistance à la manœuvre d’évitement. Une fonctionnalité, introduite sur la gamme 60, qui intervient sur la direction entre 50 et 100 km/h lorsque le freinage automatique seul ne permet pas d’éviter une collision potentielle. Ce système incite donc le conducteur à éviter l'obstacle via une impulsion dans la direction. On notera aussi que l’alerte de trafic en marche arrière s’enrichit du freinage automatique inauguré par le XC40. Côté technique, la boite manuelle à 6 rapports n’est plus disponible sur les S90/V90/V90 CC tandis que la capacité du réservoir passe de 55 à 60 litres avec les motorisations essence T4 et T5.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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