Volvo signe la mort du diesel

La génération actuelle de moteurs diesel est la dernière qui prendra place sous le capot d’une Volvo. C’est ce qu’a déclaré le PDG de la marque, Håkan Samuelsson, au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. A la place du diesel, Volvo veut se concentrer sur les énergies alternatives. 

  • Bervoets Wim
  • 17 mai 2017

En 2013, Volvo a décidé d’abandonner son traditionnel moteur diesel à 5 cylindres contre une nouvelle génération de 4 cylindres. D’après le boss de Volvo, Håkan Samuelsson, cette génération de moteurs sera encore peaufinée. Mais on ne doit par contre pas s’attendre à une nouvelle génération de moteurs diesel. Quand Volvo abandonnera-t-il le diesel ? Håkan Samuelsson ne le dit pas encore, mais le Frankfurter Allgemeine Zeitung estime que ce sera en 2023.

Avenir en deux phases

Samuelsson voit l’avenir du moteur à combustion en deux phases. La première durera selon lui jusqu’en 2020, lorsque la moyenne d’émissions de CO2 par marque tombera jusqu’à 95 g/km. « Jusque-là, les moteurs diesel resteront indispensables », estime Håkan Samuelsson. Mais après 2020, les réglementations deviendront si strictes que les coûts du moteur diesel surpasseront ses avantages.

Tesla comme exemple

A terme, Volvo veut donc se concentrer sur les modèles les hybrides, plug-in hybrides et 100% électriques. Le constructeur suédois a déjà de l’expérience avec les hybrides plug-in, notamment avec la V60 Plug-in et la XC90 T8. Et une voiture full électrique devrait arriver en 2019, pour prendre une part du gâteau de Tesla. « Il faut avouer que les clients font la file pour obtenir une Tesla. Nous devons aussi pouvoir créer cet élan chez Volvo », conclut Håkan Samuelsson. 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km