Volvo XC60 Plug-in Hybrid Concept : L'essence plutôt que le diesel !

  • Van den Bogaert Robin
  • 04 janvier 2012

A la fin de cette année, Volvo lancera en Europe la V60 Plug-in Hybrid, équipée d’un moteur diesel. Une bien bonne idée pour nos marchés, mais aux Etats-Unis, on préfère toujours l’essence… La nouvelle XC60 Plug-In Hybrid Concept présente donc une architecture avec moteurs essence et électrique.

La XC60 Plug-in Hybrid Concept a été présentée au salon de Détroit. Aux Etats-Unis, on n’est toujours pas très chaud à l’idée de mettre du mazout dans les moteurs, d’où le choix porté sur ce moteur essence. En l’occurrence, il s’agit d’une toute nouvelle unité, un 4 cylindre turbo de 2 litres et délivrant pas moins de 280 chevaux ! Volvo promet des prestations équivalentes aux six cylindres actuels.

Sur le prototype, le badge « T8 » met la puce à l’oreille : il s’agit d’une version pimentée de la XC60 ! Grâce au moteur électrique (70 ch) situé sur le train arrière, la puissance maximale grimpe à 350 chevaux ! Une cavalerie qui est distribuée aux quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports. Pour distinguer ce concept, outre le badge, on note les jantes spécifiques de 21 pouces et la couleur blanche.

Modes de conduite

Via trois boutons situés sur la console centrale, le conducteur peut choisir son mode de conduite : Pure, Hybrid ou Power. Pure signifie un mode totalement électrique sur une distance de 45 km maximum. Le mode Hybrid alterne le fonctionnement des deux moteurs et promet une consommation de 2,3 l/100 km (soit des émissions de CO2 de 53 g/km), ce qui autorise une autonomie de 960 km. Si le besoin se fait sentir, le mode Power promet des performances fulgurantes, avec un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes !

En production ?

Il s’agira d’encore un peu attendre avant de savoir si cette XC60 arrivera un jour en production. La chaîne cinématique a néanmoins déjà été développée. Selon Stefan Jacoby, PDG de Volvo, « Cette technologie Plug-In hybride utilisant un moteur thermique essence arrivera d’ici quelques années dans les concessions américaines. Mais il est encore trop tôt pour dire quel modèle inaugurera cette solution ».
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volvo.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km