BMW
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Le 29 mars 1974, la première Volkswagen Golf sortait de la chaîne de montage de Wolfsburg. Aujourd'hui, soit exactement 50 ans plus tard, nous en sommes à 8,5 générations de Golf, avec un total de plus de 37 millions d'unités vendues ! On en profite pour revenir sur l’histoire de la référence des voitures compactes !
Il y a 50 ans, une petite voiture avait de grandes ambitions. A cette époque-là, chez Volkswagen, la Coccinelle accusait le poids des années, mais avec plus de 21,5 millions d'unités produites, elle était de loin la VW la plus vendue ! La Golf, pour sa part, adoptait pourtant une approche totalement différente : le moteur était cette fois placé à l'avant et entraînait les roues avant, tandis que le hayon s'ouvrait généreusement pour faciliter l'accès au coffre. La ceinture de caisse très basse et le capot plongeant offraient quant à eux, une excellente visibilité panoramique. Mais ce qui a le plus séduit les clients, c'est probablement le design épuré et aux proportions équilibrées, une œuvre de Giorgio Giugiaro !
Le succès fut immédiatement au rendez-vous : en à peine deux ans, un million d’exemplaires furent vendus ! De toutes les Golf, la première génération est d'ailleurs la plus vendue de tous les temps, avec 6,9 millions d'exemplaires ! Cette performance s'explique aussi par sa durée de production relativement longue et étalée de 1974 à 1983. Notez que toutes les générations ont franchi le million d’exemplaires… La Golf VII s'est d’ailleurs fortement rapprochée du succès de la première mouture, avec 6,3 millions d'unités de 2012 à 2019. Au total, pas moins de 37 millions d'exemplaires ont été vendus, dont 20 millions furent assemblés au sein de l’usine-mère à Wolfsburg. Parmi les 17 millions d'exemplaires restants, quelques-uns ont des origines belges : de 1980 à 2007, pas moins de 3,87 millions de Golfs ont été assemblées à Forest, l’usine qui produit aujourd’hui les Audi Q8 e-tron.
Aujourd'hui, la Golf fait l'objet d'une nouvelle révision, cette huitième génération devenant la « génération 8.5 ». Ce facelift, qui a subtilement corrigé les « erreurs de jeunesse » de la Golf VIII, ne réussit toutefois pas à masquer le succès très mitigé de cette dernière Golf, qui est de loin la moins vendue : depuis 2019, il ne s'en est vendu « qu'un » gros million. La montée en puissance des SUV et les objectifs d’électrification de Volkswagen (en réponse au scandale du Dieselgate), n'ont pas fait de cadeaux à cette compacte traditionnelle. Pourtant, VW a promis que la Golf continuerait d'exister, mais uniquement avec un moteur électrique à l'avenir. En route pour les 50 prochaines années ?
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