La Volkswagen Golf a exactement 50 ans !

Le 29 mars 1974, la première Volkswagen Golf sortait de la chaîne de montage de Wolfsburg. Aujourd'hui, soit exactement 50 ans plus tard, nous en sommes à 8,5 générations de Golf, avec un total de plus de 37 millions d'unités vendues ! On en profite pour revenir sur l’histoire de la référence des voitures compactes !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 29 mars 2024
  • Divers

Il y a 50 ans, une petite voiture avait de grandes ambitions. A cette époque-là, chez Volkswagen, la Coccinelle accusait le poids des années, mais avec plus de 21,5 millions d'unités produites, elle était de loin la VW la plus vendue ! La Golf, pour sa part, adoptait pourtant une approche totalement différente : le moteur était cette fois placé à l'avant et entraînait les roues avant, tandis que le hayon s'ouvrait généreusement pour faciliter l'accès au coffre. La ceinture de caisse très basse et le capot plongeant offraient quant à eux, une excellente visibilité panoramique. Mais ce qui a le plus séduit les clients, c'est probablement le design épuré et aux proportions équilibrées, une œuvre de Giorgio Giugiaro !

Près de 4 millions de Golf belges !

Le succès fut immédiatement au rendez-vous : en à peine deux ans, un million d’exemplaires furent vendus ! De toutes les Golf, la première génération est d'ailleurs la plus vendue de tous les temps, avec 6,9 millions d'exemplaires ! Cette performance s'explique aussi par sa durée de production relativement longue et étalée de 1974 à 1983. Notez que toutes les générations ont franchi le million d’exemplaires… La Golf VII s'est d’ailleurs fortement rapprochée du succès de la première mouture, avec 6,3 millions d'unités de 2012 à 2019. Au total, pas moins de 37 millions d'exemplaires ont été vendus, dont 20 millions furent assemblés au sein de l’usine-mère à Wolfsburg. Parmi les 17 millions d'exemplaires restants, quelques-uns ont des origines belges : de 1980 à 2007, pas moins de 3,87 millions de Golfs ont été assemblées à Forest, l’usine qui produit aujourd’hui les Audi Q8 e-tron.

Toujours moins populaire

Aujourd'hui, la Golf fait l'objet d'une nouvelle révision, cette huitième génération devenant la « génération 8.5 ». Ce facelift, qui a subtilement corrigé les « erreurs de jeunesse » de la Golf VIII, ne réussit toutefois pas à masquer le succès très mitigé de cette dernière Golf, qui est de loin la moins vendue : depuis 2019, il ne s'en est vendu « qu'un » gros million. La montée en puissance des SUV et les objectifs d’électrification de Volkswagen (en réponse au scandale du Dieselgate), n'ont pas fait de cadeaux à cette compacte traditionnelle. Pourtant, VW a promis que la Golf continuerait d'exister, mais uniquement avec un moteur électrique à l'avenir. En route pour les 50 prochaines années ?

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Volkswagen Golf ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Volkswagen Golf maintenant ici:

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km