Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

Avec plus de 21 millions d’exemplaires produits, la Coccinelle est l’une des voitures les plus connues et les plus répandues de tous les temps. Cette star de cinéma a pourtant un passé fort trouble : on sait que Porsche et Hitler furent impliqués dans son développement, mais jusqu’à quel point ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 31 août 2020
  • Divers
  • 1 550 vues

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS et de la Jaguar Type E continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Volkswagen Coccinelle.

1.      La Coccinelle aurait pu naître sous… deux autres marques !

Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

En 1931, Ferdinand Porsche prend son envol comme indépendant avec un bureau d’études qui lui appartient. Il reçoit une première commande de Zündapp pour développer une voiture populaire. Ses premières esquisses laissent deviner déjà la Coccinelle. Finances dans le rouge, Zündapp décide d’abandonner le projet. Ferdinand Porsche présente alors son projet bien avancé à NSU qui est plutôt réceptif. La voiture ressemble de plus en plus à la Coccinelle mais une fois de plus, finalement, le client décline : NSU a besoin des chaînes de production pour ses motos toujours plus populaires.

2. Hitler et Ferdinand Porsche : qui appelle qui ?

Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

La légende veut que ce soit Hitler qui appelle Ferdinand Porsche pour lui concocter une petite voiture populaire économique. Mais il semblerait que ce soit plutôt le contraire : Ferdinand Porsche aurait contacté le Ministère des transports pour lui proposer son prototype, après avoir eu vent du projet d’Hitler, de développer une voiture pour le peuple. Hitler contacte alors le célèbre ingénieur et lui donne un cahier de charge précis et un délai très court : 10 mois !

3. Des coupons pour acheter une Coccinelle, soi-disant…

Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

Avec la Volkswagen, Hitler veut mettre l’Allemagne sur les roues. La petite Coccinelle devait être une sorte de Ford T allemande, une voiture économique et abordable pour (presque) tous. L’achat de la voiture est donc proposé de manière assez originale : les personnes intéressées pouvaient acheter un livret qu’elles complétaient par des coupons de 5 marks. Une fois le livret totalisant les 1.000 marks, elles pouvaient théoriquement se rendre dans une concession et repartir avec un modèle… Sauf qu’en 1938, Hitler a des projets plus belliqueux et toute l’industrie allemande se tourne vers l’armement. Les 300.000 ménages ayant acheté un livret et investi dans les coupons ne verront donc ni leur voiture, ni leur argent de retour…

4. Un britannique à la rescousse

Au lendemain de la guerre, l’usine de Wolfsburg est en grande partie détruite. Les Anglais remplacent les Américains au commandement et un certain major Yvan Hirst découvre deux prototypes, assemblés bénévolement par des ouvriers amoureux de leur travail. Séduit à la fois par le courage de ces hommes, mais aussi par les qualités de ces prototypes, il décide de remettre la chaîne de production en route. Nous sommes en 1948 et ce britannique ne s’imagine alors pas le succès que rencontrera ce modèle…

Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

5. Des débuts extrêmement complexes

Produire un produit à la chaîne dans un pays dévasté par la guerre, avec certains ouvriers encore sensibles au nazisme et d’une pauvreté absolue, n’est pas une mince affaire. Le chantier est immense pour le major britannique qui ne se départira pourtant jamais de son flegme et réussira l’impossible : relancer une industrie colossale dans un pays en ruine !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : Mercedes CLE, le nouveau cheval coupé

Scoop : Mercedes CLE, le nouveau cheval coupé

Ce nouveau coupé étoilé devrait être le premier à étrenner l’appellation CLE chez Mercedes. Son rôle ? Remplacer à la fois les Classe C et les Classe E à deux portes.

Smart : une version Brabus de plus de 400 ch pour la #1 !

Smart : une version Brabus de plus de 400 ch pour la #1 !

Elle sera officiellement présentée à la fin de ce mois, lors du salon de Chengdu (Chine).

Dodge Charger Daytona SRT Concept : la Muscle Car 100 % électrique !

Dodge Charger Daytona SRT Concept : la Muscle Car 100 % électrique !

Une Muscle Car électrique, impossible ? Eh bien Dodge veut prouver le contraire et ce dans le plus pur style démesuré américain…

Alfa Romeo : une sportive exclusive en 2023 !

Alfa Romeo : une sportive exclusive en 2023 !

Le patron d'Alfa, Jean-Philippe Imparato, a confirmé l’arrivée d’une sportive dans la gamme ! De l’autre côté des Alpes, BMW songe à développer une nouvelle M1…

Essais recommandés pour vous

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

4,1 /5 Essai gamme : Alpine A110, la famille harmonisée

Essai gamme : Alpine A110, la famille harmonisée

La sportive française est repassée sous le bistouri des ingénieurs. Si, si, on vous jure ! Et elle est désormais plus convaincante que jamais…

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

3,7 /5 Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Le constructeur chinois propose une offre peu commune : une SUV à partager auquel on peut s’abonner ! Mais ce plug-in hybride mérite-t-il seulement qu’on s’y intéresse ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

Elle est considérée comme l’une des 3 icônes automobiles au monde, aux côtés de la Ferrari 250 GTO et de l’Alfa Romeo 8C 2900. Superlative à tous les niveaux, la McLaren F1 est rarement proposée à la vente… Si vous avez les moyens, c’est le moment d’en profiter !

« Sally Carrera » est à vendre

« Sally Carrera » est à vendre

Si vous attendiez de pouvoir jouir d’un modèle unique tout en faisant en plus une bonne action pour acheter une Porsche 911, alors cette Sally Special est sûrement faite pour vous !

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 990 €
2021
14 214 km

Hybride - Essence, Automatique

44 490 €
2021
21 500 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km