Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

Avec plus de 21 millions d’exemplaires produits, la Coccinelle est l’une des voitures les plus connues et les plus répandues de tous les temps. Cette star de cinéma a pourtant un passé fort trouble : on sait que Porsche et Hitler furent impliqués dans son développement, mais jusqu’à quel point ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 31 août 2020
  • Divers
  • 670 vues

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS et de la Jaguar Type E continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Volkswagen Coccinelle.

1.      La Coccinelle aurait pu naître sous… deux autres marques !

Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

En 1931, Ferdinand Porsche prend son envol comme indépendant avec un bureau d’études qui lui appartient. Il reçoit une première commande de Zündapp pour développer une voiture populaire. Ses premières esquisses laissent deviner déjà la Coccinelle. Finances dans le rouge, Zündapp décide d’abandonner le projet. Ferdinand Porsche présente alors son projet bien avancé à NSU qui est plutôt réceptif. La voiture ressemble de plus en plus à la Coccinelle mais une fois de plus, finalement, le client décline : NSU a besoin des chaînes de production pour ses motos toujours plus populaires.

2. Hitler et Ferdinand Porsche : qui appelle qui ?

Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

La légende veut que ce soit Hitler qui appelle Ferdinand Porsche pour lui concocter une petite voiture populaire économique. Mais il semblerait que ce soit plutôt le contraire : Ferdinand Porsche aurait contacté le Ministère des transports pour lui proposer son prototype, après avoir eu vent du projet d’Hitler, de développer une voiture pour le peuple. Hitler contacte alors le célèbre ingénieur et lui donne un cahier de charge précis et un délai très court : 10 mois !

3. Des coupons pour acheter une Coccinelle, soi-disant…

Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

Avec la Volkswagen, Hitler veut mettre l’Allemagne sur les roues. La petite Coccinelle devait être une sorte de Ford T allemande, une voiture économique et abordable pour (presque) tous. L’achat de la voiture est donc proposé de manière assez originale : les personnes intéressées pouvaient acheter un livret qu’elles complétaient par des coupons de 5 marks. Une fois le livret totalisant les 1.000 marks, elles pouvaient théoriquement se rendre dans une concession et repartir avec un modèle… Sauf qu’en 1938, Hitler a des projets plus belliqueux et toute l’industrie allemande se tourne vers l’armement. Les 300.000 ménages ayant acheté un livret et investi dans les coupons ne verront donc ni leur voiture, ni leur argent de retour…

4. Un britannique à la rescousse

Au lendemain de la guerre, l’usine de Wolfsburg est en grande partie détruite. Les Anglais remplacent les Américains au commandement et un certain major Yvan Hirst découvre deux prototypes, assemblés bénévolement par des ouvriers amoureux de leur travail. Séduit à la fois par le courage de ces hommes, mais aussi par les qualités de ces prototypes, il décide de remettre la chaîne de production en route. Nous sommes en 1948 et ce britannique ne s’imagine alors pas le succès que rencontrera ce modèle…

Les 5 secrets de la Volkswagen Coccinelle

5. Des débuts extrêmement complexes

Produire un produit à la chaîne dans un pays dévasté par la guerre, avec certains ouvriers encore sensibles au nazisme et d’une pauvreté absolue, n’est pas une mince affaire. Le chantier est immense pour le major britannique qui ne se départira pourtant jamais de son flegme et réussira l’impossible : relancer une industrie colossale dans un pays en ruine !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volvo baisse le prix de son C40 Recharge de 10.000 €

Volvo baisse le prix de son C40 Recharge de 10.000 €

Après le SUV XC40 électrique, c’est au tour de la version coupé C40 Recharge de se décliner en version équipée d’un seul moteur électrique. Résultat : des tarifs plus attractifs pour une autonomie pratiquement inchangée.

La Volvo XC40 se repoudre le nez

La Volvo XC40 se repoudre le nez

Le SUV suédois reçoit un facelift de mi-carrière, mais les évolutions esthétiques et technologiques sont pour le moins minimes.  

Brabus présente un Classe G complètement déluré !

Brabus présente un Classe G complètement déluré !

Le préparateur de l’extrême ne s’est pas contenté de lui donner une immense quantité de chevaux supplémentaires ainsi qu’un gros kit carrosserie. Il a même modifié le châssis pour en faire pick-up !

VW e-Up : elle nous fait son grand retour !

VW e-Up : elle nous fait son grand retour !

Volkswagen a confirmé vouloir remettre l'e-Up en production, la version électrique de sa petite citadine. La marque avait arrêté la production de ce modèle à la fin 2020, mais elle est manifestement revenue sur cette décision.

Essais recommandés pour vous

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Qui de l’agile et légère Française ou de la folle et décalée Japonaise parviendra-t-elle à nous offrir le plus de plaisir ?

3,6 /5 Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Qui a dit que le temps des sportives thermiques était révolu ? Pas Hyundai en tous les cas ! Le géant coréen étoffe encore sa famille de sportives griffées « N ». Avec, cette fois, une version épicée de son atypique SUV Kona.

4,1 /5 Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Face au dernier X4 de BMW ainsi qu’au nouveau Mercedes GLC, Audi se devait de mettre son Q5 à jour. Une opération qui ne se limite pas à un simple lifting, avec l’apparition d’un nouveau "coupé", puisque le modèle hérite également de nouveautés technologiques, en ce compris mécaniques !

3,5 /5 Essai : Mazda2 e-Skyactiv G 90 2022, le plaisir de la simplicité

Essai : Mazda2 e-Skyactiv G 90 2022, le plaisir de la simplicité

Mazda offre des améliorations ciblées à sa compacte 2 pour son millésime 2022. On en profite pour en reprendre le volant, avec sa récente mécanique micro-hybride e-Skyactiv G 90 sous le capot.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

Acheter un cabriolet en plein hiver, une idée saugrenue ? Pas du tout : vu que personne n’en veut, c’est le moment de faire des bonnes affaires ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur la Citroën C3 Pluriel, probablement l’un des cabriolets les plus originaux de ces 20 dernières années !

Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Les commandes de la version 100 % électrique de la compacte française s’ouvriront juste à temps pour Noël ! Mais combien ce gros cadeau vous coûtera-t-il ?

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

Les cheiks des pays du Golfe se distinguent régulièrement lorsqu’il s’agit de configurer leurs voitures... En la matière, cette Porsche 911 Turbo S 1998 ne vous décevra pas !

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Test Achats a publié les résultats de sa grande étude concernant la fiabilité des marques automobiles présentes sur notre marché. Une étude dans laquelle les marques asiatiques dominent clairement…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

49 990 €
2022
18 km

Essence, Automatique

27 490 €
2021
50 km

Essence, Manuelle

33 590 €
5 km

Diesel, Automatique

36 127 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

26 290 €
2020
8 887 km

Diesel, Manuelle

26 490 €
2020
5 649 km

Diesel, Manuelle

9 499 €
2014
69 122 km

Essence, Manuelle

24 500 €
2019
12 679 km