Mobilité : Gilkinet veut imposer la règle des "2 crocodiles"

Le tout serait contrôlé par des caméras intelligentes. Le ministre annonce aussi qu'il ne veut pas des voitures autonomes !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 08 novembre 2023
  • Loi

Le ministre fédéral en charge de la mobilité, Georges Gilkinet, a l’intention de sévir en matière de respect des distances de sécurité entre les véhicules. L’écologiste entend lancer un projet pilote qui consisterait à détecter les automobilistes qui ont tendance à « coller au cul » du véhicule qui les précède et, si c’est le cas, à les sanctionner. Le tout reposerait sur un réseau de caméras intelligentes à même de repérer les conducteurs en infraction. Et le ministre d’expliquer qu’un système similaire existe d’ores et déjà chez nos voisins allemands et que celui-ci a fait ses preuves.

Mais pas de précipitation ! En effet, avant de pouvoir appliquer cet ambitieux projet, il faudra d’abord modifier le code de la route. À l’heure actuelle, ce dernier précise que chaque conducteur est prié de garder « une distance de sécurité suffisante » entre son véhicule et celui qui le précède, sans plus de précision. En la matière, l’édile écologiste entend imposer la règle des deux secondes qui est notamment en vigueur dans le code de la route français. Chez nous, une distance de « 2 crocodiles » devrait donc être respectée par les automobilistes au-delà des 50 km/h.

Voitures autonomes : c’est niet !

Autre annonce du ministre Gilkinet dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad de ce mardi : les voitures autonomes ne seront pas autorisées à rouler sur les routes belges ! Outre-Rhin, certains modèles (dont des Mercedes à conduite autonome de niveau 3) sont d’ores et déjà autorisés à circuler sur les autoroutes. Un niveau d’autonomie qui permet notamment au conducteur de lâcher son volant dans certaines circonstances. La marque à l’étoile espérait pouvoir proposer cette technologie en Belgique mais l’autorisation légale ne sera pas accordée. Le ministre de la mobilité a en effet annoncé qu’il n’y était pas favorable. Une déclaration qui a suscité la consternation chez Touring, la réticence dans le chef du ministre décevant l’organisation de mobilité.

Mais on l’a vu avec la 5G à Bruxelles : les nouvelles technologies finissent toujours par s’imposer d’une manière ou d’une autre, que cela plaise ou non aux élus écologistes…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: unsplash.com / Magnus Ostberg.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Renault Rafale

Voici combien coûte le Renault Rafale

Pour l’instant uniquement disponible en version E-Tech full hybrid de 200 ch, le Renault Rafale débute à partir de 44.000 € en finition Techno chez nous.

Volvo rebaptise certains modèles ! (2024)

Volvo rebaptise certains modèles ! (2024)

C’en est fini du nom « Recharge » : les Volvo électriques porteront désormais un « E » dans leur nom, tandis que les hybrides rechargeables reprennent leur ancien nom. L'ancienne (X)C40 Twin Motor profite également de quelques améliorations…

Voici combien coûte le Ford Kuga 2024

Voici combien coûte le Ford Kuga 2024

La liste de prix du Kuga restylé, et équipé du SYNC4 avec écran tactile XXL en série, est officialisée par Ford.

Dacia : de nouveaux équipements de sécurité grâce à l'UE !

Dacia : de nouveaux équipements de sécurité grâce à l'UE !

Réglementation européenne GSR II oblige, les Dacia Sandero et Jogger profitent d'un arsenal sécuritaire étoffé. Voici ce qui change !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

23 599 €
7 km

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
53 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

36 785 €
2020
29 990 km