Essais

Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

On vous l’accorde, intituler cet essai « retour vers le futur » semble un peu cliché… Mais il n’y a pourtant vraiment pas mieux pour définir cette surprenante Opel Manta GSe !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 25 octobre 2021
  • OPEL
  • 7 806 vues
2,8
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 2,0
    Équipement
  • 1,0
    Sécurité
  • 2,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Sensations oubliées
  • Quel design !
  • Boîte manuelle
  • Autonomie
  • Sécurité
  • Probablement pas donnée…

Au cas où vous n’auriez pas entendu parler de cette Manta GSe très spéciale, unique même, sachez qu’il s’agit d’un restomod. Comprenez qu’elle a été entièrement restaurée avant d’être modifiée, d’où le terme « resto-mod ». Elle allie à la perfection le charme de l’ancien et des technologies plus futuristes. On s’en rend compte, sans même avoir besoin d’en prendre le volant. Dès le premier coup d’œil, on reconnait la forme de la Manta des années 70.

Petit coupé atypique

Certains détails sont pourtant différents. Les parechocs, par exemple, ont été complètement lissés, les feux sont à LED et l’ensemble de la face avant arbore désormais la calandre signature de la marque. Elle a même un petit quelque chose en plus. Le logo central est en réalité affiché sur un écran ! À l’arrêt, il est possible de projeter pratiquement tout ce qu’on désire dessus via une application sur smartphone. Quand on vous parlait de futur…

À l’intérieur, c’est pareil. Tout a été remis au goût du jour à l’image de la planche de bord. Elle incorpore désormais le Pure Panel de la Mokka, à savoir un premier écran de 12 pouces derrière le volant et un second de 10 pouces au centre du tableau de bord. Rien qu’à l’arrêt, cette petite Manta dégage quelque chose. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. On a en effet eu la chance de prendre le volant de ce modèle unique !

Même sa conduite est unique 

Dès qu’on prend place dans le siège baquet du conducteur, les premières impressions sont un peu déroutantes. Voiture électrique rime généralement avec technologique. On a donc l’habitude d’appuyer sur un bouton de démarrage… plutôt que de tourner une ancienne petite clé dans le barillet fixé sur la colonne de direction comme ici ! Tout en silence, elle est désormais prête à prendre la route, enfin presque. Il faut d’abord passer… la première ! Car oui, la Manta GSe a conservé sa boîte manuelle à 4 rapports d’origine !

Son usage est cependant particulier. Pas besoin de « jouer de l’embrayage », le moteur et la transmission se commandent chacun à leur tour. Sans appuyer sur l’accélérateur, on passe les vitesses les unes après les autres. Une fois le bon rapport enclenché, on ne touche plus à l’embrayage. On n’actionne ensuite plus que la pédale de droite, et on profite !

Une électrique à vitesses ?! 

Cette boîte manuelle apporte véritablement quelque chose à l’expérience. Si la voiture peut se déplacer uniquement en utilisant la 4e, les relances sont alors… très lentes. Passez la première et cette Manta fait bruler de la gomme au démarrage, mais n’espérez pas dépasser les 50 km/h. Bref, elle joue son rôle de boîte de vitesses comme sur un moteur thermique classique. Le coup de main pour l’opérer se prend assez rapidement et après, ce n’est que du plaisir ! Un plaisir qui marie toujours l’ancien au neuf.

Un charme électrisant

Le moteur de 147 ch entrainant l’essieu arrière est coupleux et linéaire, sans surprise pour une machine électrique. Il évoque une conduite souple, tout ce qu’il y a de plus moderne. Mais les grandes surfaces vitrées, pour un si petit coupé, entourées de minuscules montants rappellent qu’on est dans un véhicule d’une autre époque. En termes de sensations, elles sont décuplées ! Mais pour ce qui est de la sécurité en cas d’accident, disons qu’on préfère ne pas en parler.

À la première opération sur la direction, le « charme » de l’ancien est bien là. Et pour cause, elle n’est pas assistée ! Il faut un peu d’huile de coude à basse vitesse. En mouvement, elle devient précise et communicative. À l’ancienne quoi ! Arrive alors le premier stop et, encore une fois, le « charme » de l’ancien refait surface… Il faut vraiment monter sur les freins pour marquer l’arrêt !

Petite voiture, grand plaisir !

Une fois qu’on s’est habitué à ces quelques particularités disparues du monde automobile actuel, on prend un réel plaisir au volant. Plaisir qui, lui aussi malheureusement, semble avoir disparu aujourd’hui … Et pas besoin d’aller bien vite, au contraire !

Voyez le jaune de la carrosserie ? Eh bien, c’est également celui de la banane que l’on a eu tout au long de cet essai. Et on n’est visiblement pas les seuls. Certains clients potentiels se seraient déjà manifestés pour s’en procurer une. Malheureusement, si cette Manta devait être produite, elle couterait cher, très cher !

Restomod by Opel ? 

Il faut dire que les changements sont finalement très nombreux. Premièrement, il faut restaurer l’entièreté du véhicule et appliquer toutes les modifications esthétiques comme le fameux Opel Vizor. Ensuite, il faut installer la motorisation électrique et la batterie de 31 kWh laissant espérer une autonomie de 200 km. Ce qui rend une production même en petite série tout simplement inenvisageable. Du moins, pas dans cet état. En retirant certains éléments comme l’écran qui affiche le logo sur la calandre, Opel n’écarte pas complètement la possibilité de permettre à certains clients triés sur le volet d’électrifier leur ancienne Manta. Allez Opel, encore un petit effort et, qui sait, peut-être verra-t-on le premier restomod assemblé par un constructeur généraliste arpenter les routes !

Notre verdict

L’idée d’Opel d’électrifier une Manta des années 70 est tout simplement géniale. Les sensations que cette GSe procure lorsqu’on est à son volant ont disparu du monde automobile moderne. Certes, elle n’est pas parfaite, mais quelle bouffée d’air frais que de pouvoir encore en profiter aujourd’hui et, on l’espère, dans le futur ! Il ne reste plus à Opel que de trouver un moyen pour en commercialiser quelques-unes…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Opel ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Opel maintenant ici:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : le futur Renault Austral déjà surpris

Scoop : le futur Renault Austral déjà surpris

Grâce à nos espions, on peut déjà avoir un avant-goût plus précis du remplaçant imaginé par Renault pour son SUV Kadjar.

Porsche Vision Gran Turismo : brutale et virtuelle

Porsche Vision Gran Turismo : brutale et virtuelle

La Porsche Vision Gran Turismo est presque prête pour limer l’asphalte des circuits de... Gran Turismo 7, sur Playstation !

BMW s’offre une usine à un milliard d’euros !

BMW s’offre une usine à un milliard d’euros !

Celle-ci assemblera les modèles basés sur la plateforme "Neue Klasse".

Tesla copie la concurrence

Tesla copie la concurrence

Voilà qui est assez inhabituel de la part de Tesla, une marque qui a plutôt pour habitude de sortir des sentiers battus.

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Le populaire SUV de Kia se décline, pour la première fois, dans une version spécifique pour le marché européen. Il offre dorénavant une vaste palette de mécaniques électrifiées. Mais à quels prix ?

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

102 950 €
2021
12 km

Essence, Manuelle

26 995 €

Essence, Automatique

33 250 €
2021
50 km

Diesel, Manuelle

25 295 €
2021
15 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

15 550 €
2017
98 554 km

Essence, Automatique

15 850 €
2014
62 936 km

Essence, Manuelle

15 500 €
2016
102 299 km

Essence, Manuelle

11 400 €
2014
66 943 km